mardi 27 janvier 2026
mardi 27 janvier 2026
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

Dr Ghali, un médecin égyptien chez les chiffonniers du Caire

C’est un livre plein de lumière que celui des souvenirs du Dr Adel Ghali. Ce dernier, modeste, préfère y signaler d’emblée qu’il ne prétend pas chercher la gloire : « L’Appel du royaume » est d’ailleurs sobrement sous-titré « récit » : « Churchill et de Gaulle ont écrit leur Mémoires, mais c’étaient des grands hommes. Je ne suis ni Albert Schweitzer ni Alexandre Fleming ; je suis un médecin parmi d’autres. Parmi des milliers de médecins égyptiens qui font quotidiennement leur travail. » Le travail du Dr Ghali rejoint sa vie : sa vie est auprès des « zaballines », ces chiffonniers du Caire qui trient les déchets.

Cela fait maintenant plus de 40 ans qu’Adel Ghali a choisi sa voie auprès des pauvres. A l’origine de cet engagement, sa foi de chrétien copte chevillée au corps, et une rencontre décisive, en 1977. Celle d’une religieuse surnommée « la petite sœur des chiffonniers » ; et pour cause : la vie de sœur Emmanuelle, bien connue, est liée à celle des déshérités. Née à Bruxelles en 1908 d’une mère belge et d’un père français, elle entre dans la congrégation de Notre-Dame-de-Sion et prononce ses vœux de vie religieuse en 1931. Enseignante cultivée et charismatique, elle garde à l’esprit la volonté d’un service aux plus indigents, particulièrement en Orient où elle a été envoyée.

En 1971, elle s’installe à Ezbet-El-Nakhl, un des bidonvilles les plus pauvres du Caire. Là-bas habitent principalement des chrétiens coptes orthodoxes. C’est le début d’une vie de difficultés et de joies, un travail acharné et quotidien pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

« - Tu ne peux pas, de temps en temps, venir nous aider ? Je demeurai sans voix. J’ignorais encore que ma vie venait de se décider. » C’était en 1977. Le Dr Ghali travaillera à plein-temps avec Sœur Emmanuelle à partir de 1982. On n’a nulle peine à comprendre, en lisant ses souvenirs, comment la rencontre d’une telle femme a pu bouleverser ses projets. Dans son récit, on la trouve à la fois énergique – voire autoritaire – aimante, et pleine de foi. Sœur Emmanuelle, qui a reçu la nationalité égyptienne du président Moubarak en 1991, faisait le lien entre l’Occident et l’Orient.

Dans son livre, Adel Ghali nous parle aussi des échanges entre ces deux « civilisations » : de leurs liens historiques, de leurs différences aussi. Ce qui demeure le plus mis en lumière est la joie singulière des chiffonniers ; leur simplicité qui respire la confiance en Dieu.

A eux et à leurs enfants, à leur instruction et à leur vie future, le Dr Ghali continue de consacrer son quotidien; avec l’appui de bénévoles et d’associations comme SOS Chrétiens d’Orient. Patiemment, il poursuit le travail de Sœur Emmanuelle. A 72 ans, il raconte sobrement, à sa manière, son chemin de vie. « L’Appel du royaume » est un livre émouvant et plein d’espoir.

Jeanne RIVIERE

Le Dr Ghali sera en France début octobre. Le vendredi 8 octobre à La Valette-du-Var à 19 heures (83160 – Eglise Saint-Jean, 32 avenue du char Verdun), il partagera son témoignage. Les fonds récoltés participeront au financement de l’achat de 11 couveuses pour le centre Salam. Une dédicace de son livre aura lieu à l’issue de la conférence.

Dr Adel Ghali, L’Appel du royaume, éditions Artège, septembre 2021, 19,90€.

Image de Diffusion

Diffusion

Envie d'autres lectures...
Bousculé il y a trois jours, l’OM a parfaitement réagi face à Lens en s’imposant 3-1, porté par ses nouvelles recrues et un virage sud en feu.
Jeudi soir, L’Équinoxe à l’Escale Borély est devenu un QG de campagne. À deux mois des municipales, Vassal et Muselier affichent 5900 soutiens.
Fos s’impose avec autorité face à Boulogne-sur-Mer (95-75) et envoie un signal fort dans la course à la deuxième phase.
L’Olympique de Marseille est attendu au tournant ce samedi face au leader du championnat, alors que R. De Zerbi et Quentin Timber étaient présents en conférence de presse.
WordPress Lightbox