Avant-match – OM/Lens : les journées de Tous Fanatics

© OM / Twitter

Les journées de championnat s’enchaînent : l’Olympique de Marseille reçoit le RC Lens ce dimanche au stade Vélodrome à partir de 20h45.

Lors du dernier déplacement, les Olympiens n’ont pu faire mieux que de ramener un point d’Angers. Beaucoup de changements étaient à noter sur cette journée ou Caleta-Car et Amavi jouaient pour la première fois. Si le premier a fait un match correct mais avec tout de même un manque de qualité technique, le second a eu des difficultés, logiques, étant donné le manque de temps de jeu et l’exigence que demande l’animation.

OM – Composition probable © LM

En parlant de plan de jeu, celui-ci était bien différent de tous les matchs que nous avons pu voir. En effet, le bloc équipe, souvent haut et réactif à la perte de balle, s’est situé bloc médian avec un souci de replacement défensif certain. Le coach a renié quelques principes qui font la pâte Sampaoli et qui nous séduisent tant, à savoir : le pressing à la perte, le bloc haut, une animation avec quelques prises de risque et des retours défensifs généreux.

Pour autant, l’OM aurait pu ramener trois points en remportant les deux face-à-face avec le gardien angevin.

Ces trois points, il faudra aller les chercher face à des Lensois qui montrent un beau jeu depuis deux saisons, en retrouvant de l’allant offensif et l’identité de jeu qui fait la force de l’équipe.

Pronostic : 3 à 1 pour l’OM

Fabrice HUART

Suivez le match commenté en direct sur la chaîne Twitch et la chaîne Youtube du Méridional.

Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.