Les Vendanges Etoilées de Cassis : découverte, partage, dégustation

© Les Vendanges Etoilées

Du 17 au 19 septembre se déroulent, à Cassis, les « Vendanges Etoilées », un moment d’échange privilégié entre le monde de la gastronomie et des savoir-faire. La 11ème édition, malgré un développement moins important que les années pré-Covid, ne veut pas faire défaut à sa réputation. Guillaume Macheras de Montillet, adjoint au tourisme de Cassis et vice-président de l’association Les Vendanges Etoilées, nous en parle.

« Il y a 12 ans, cette aventure s’est lancée à la suite d’une discussion avec un ami autour d’un vin blanc de Cassis », explique le vice-président. Il nous précise : le vin de Cassis a été, en 1936, le premier vin à bénéficier de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Aujourd’hui, l’association est toujours gérée par les deux amis ; mais elle a pris une ampleur bien méritée.

Les Vendanges Etoilées entendent être un événement de « découverte, partage, dégustation ». Derrière ce nom un brin poétique, un rassemblement annuel donc, qui se tient traditionnellement dans le courant du mois de septembre, celui des premières vendanges. Habituellement, ce sont plus de 1 300 m2 de tentes nomades, 600 cours de cuisine (60 cours x 10 personnes), et surtout, une cinquantaine de chefs cuisiniers étoilés qui sont présents.

Un public fidèle et demandeur, venant de la région et au-delà, peut profiter des cours de cuisine (payants) et des démonstrations culinaires (libres), mais aussi du grand marché des exposants. Cette année, les organisateurs ont préféré réduire l’événement plutôt que de l’annuler : il y aura un lieu de tenue des stands au lieu de trois, 200 cours de cuisine, une trentaine de démonstrations et une cinquantaine de chefs étoilés. Mais, Guillaume Macheras l’assure, l’ambiance restera la même, simple et conviviale : « les chefs sont là pour partager leur savoir-faire et veulent que les gens repartent contents. »

Et on envie les enfants de l’école de Cassis, qui voient, vendredi midi, leur cantine transformée en « cantine chic », service compris ! Une belle occasion pour les 300 minots d’éveiller leur goût, avec des produits parfois très raffinés. Le chef Bérard cuisinera pour eux cette année. L’après-midi, les enfants découvrent les stands sur le marché des producteurs.

Que les adultes ne les jalousent pas trop  : le week-end, les bars à vins et autres dégustations ravissent les papilles de tous. La ville de Cassis est heureuse, cette année encore, de recevoir l’événement des Vendanges Etoilées, une rencontre entre visiteurs, chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France.

Jeanne RIVIERE

Le programme et toutes les autres informations sont à retrouver sur le site de l’événement.