Marseille : le programme des Journées européennes du patrimoine

© Ville de Marseille / Office de Tourisme de Marseille

Le programme des Journées européennes du patrimoine à Marseille est foisonnant : des parcours et des promenades, des visites de musées, de bâtiments… parfois exceptionnellement ouverts ; mais aussi des concerts, des ateliers, des projections… La plupart des activités sont traditionnellement gratuites en ce week-end des JEP. Le pass sanitaire sera demandé dans la plupart des cas. Il est également conseillé de vérifier si les inscriptions sont nécessaires.

Téléchargez le programme complet des activités des JEP à Marseille, détaillé par arrondissement, et où toutes les informations (accès, horaires, lieu de rendez-vous etc.) sont indiquées, sur le site de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.

Les nouveautés de cette année :

  • Le tribunal de commerce : découverte du Tribunal de Commerce, annexe du palais de Justice, pavillon Montyon chef d’oeuvre architectural Art Déco, labellisé Patrimoine du XXe siècle 
  • La base de défense Marseille Aubagne – Caserne Audéoud : visite guidée (30 minutes) à la découverte des Allées du Souvenir, espace commémoratif de la Première Guerre mondiale  
  • Le château Saint-Victor : visite guidée à la découverte d’un lieu confidentiel.
  • La résidence le Parc du Roy d’Espagne  : réalisée par les architectes G. Gillet et L.Olmeta, A.Figarella, C.Lestrade et labellisée Patrimoine du XXe siècle, cette résidence comprenant 1 525 logements collectifs et individuels et des équipements s’étale sur 56 ha de pinède.  
  • L’église Saint Lazare (visite libre de la paroisse catholique) – visite proposée par Marseille Espérance
  • La mosquée Annasr (lieu de culte musulman) – visite proposée par Marseille Espérance. 
  • Le site Pautrier SNCF : Alliance de modernité industrielle et de patrimoine historique :
    – visite du site de remisage et de nettoyage de trains TER de Pautrier. 
    – La rotonde de Pautrier, construite en 1889. Elle représente un patrimoine industriel à ne pas manquer.
  • La gare Saint-Charles : invitation à explorer le patrimoine ferroviaire marseillais. Les secrets architecturaux et historiques du bâtiment seront dévoilés au cours d’une visite guidée portant sur l’essor du ferroviaire au XIXe siècle et son impact sur la ville et la région 
  • De Baecque et Associés : portes ouvertes à la Maison de ventes aux enchères – présentation des métiers de commissaire-priseur et d’expert. Visite guidée de la maison de ventes, exposition d’œuvres d’art mises en vente et expertises gratuites et confidentielles d’objets d’art et de bijoux.
  • L’église Saint-André – (Association diocésaine de Marseille / Marseille Espérance ) :  visite guidée ou libre, concert et exposition (1h). Seule église entièrement peinte à Marseille, orgue, crèche permanente, monument aux morts, intérieur unique.