Hier soir à Kiev, l’équipe de France était en quête de rachat à la suite de la dernière rencontre peu satisfaisante face à la Bosnie.
La première période ne nous aura guère rassurés : face à un bloc défensif renforcé et bien en place, les Ukrainiens alignés en 5/4/1 ont laissé peu d’espace, jouant les coups à fond sur coup de pied arrêté et en proposant des stratégies. Il s’en est fallu de peu pour qu’ils ouvrent le score sur corner, sans un Lloris bien concentré pour suppléer ses défenseurs désorientés par les déplacements adverses. La défense à quatre est déséquilibrée sur un ballon en profondeur long de ligne. L’intervention de Kimpenbe, qui par manque d’agressivité se fait déborder, le centre renvoyé malencontreusement plein axe trouvera preneur en la personne du jeune meneur de jeu qui ne se fera pas prier pour ranger le ballon en pleine lucarne.
Menés au score à la pause, les Bleus sont en mauvaises posture. Didier Deschamps a certainement dû trouver les mots à la mi-temps, car lors de la seconde période, la sélection retrouve des couleurs. Les intentions de jeu sont meilleures, les replis défensifs plus généreux sur les transitions des Ukrainiens, ce qui permet de récupérer les ballons est d’être mieux dans la partie. Ils parviennent à revenir au score rapidement, ils auraient pu même l’emporter après une bonne remise de Benzema sur Diaby qui trouvera le montant sur sa frappe. A noter : la confirmation de Tchouaméni auteur d’une belle prestation et qui, associé à Pogba et Kanté lorsqu’il sera de retour, nous permettra de gagner en équilibre. Il reste au sélectionneur à mener une réflexion sur le plan défensif peu rassurant et sur l’équation offensive en trouvant les bonnes associations.
En attendant, les Bleus joueront un dernier match mardi face à la Finlande à Lyon. Une victoire serait la bienvenue avant un retour en club.
Messieurs, à vous de jouer !!
Fabrice HUART