Village de Région Sud (3) : Montbrun-les-Bains, village thermal depuis des siècles

© DR

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de trésors. De belles pépites transmettent l’histoire et les fiertés du territoire. Chaque dimanche de ce mois d’août, Le Méridional a choisi de mettre en valeur, après visite, un village ou une petite ville de la région.

> A lire aussi : Lourmarin, porte du Luberon

Si l’on parvient à incorporer le village de Montbrun-les-Bains à la Région Sud, c’est bien en vertu de son appartenance historique au territoire, puisqu’il est situé dans ce qu’on appelle couramment la « Drôme provençale ».  Aujourd’hui en Auvergne-Rhône-Alpes, sa proximité géographique et climatique avec les terres de Provence lui confère donc une situation un peu particulière.

Le beffroi de Montbrun-les-Bains © DR

Depuis des siècles, le village de Montbrun bénéficie d’un cadre propice aux soins, en raison de ses eaux : des thermes aux bains, on y est venu et on y vient pour profiter de ses sources d’eaux sulfurées, connues pour soigner les voies respiratoires et les problèmes d’articulation ou musculaires. Un bâtiment moderne (avec vue sur le Ventoux) a été construit en 1987 et modernisé en 2006, remplaçant l’ancien établissement thermal. C’est un certain marquis d’Aulan qui avait voulu aménager les bains sur le modèle des thermes allemands de Baden-Baden.

Le château en ruines de Montbrun-les-Bains © DR

Partout dans le village, les fontaines rappellent ce qui constitue depuis longtemps le trésor de Montbrun-les-Bains. Partant du pied du beffroi du village et de sa fontaine ancienne, on peut grimper jusqu’à l’église du XIIème siècle, incorporée aux remparts de la même époque. Un retable baroque doré en bois magnifique orne le chœur. On se promène dans des ruelles étroites où demeurent dans l’architecture des traces de l’époque médiévale.

> A lire aussi : L’Isle-sur-la-Sorgue, scintillante de ses eaux

Le village a bien souffert des guerres de Religion. En levant les yeux, on aperçoit les ruines du château construit par Charles du Puy-Montbrun, membre d’une des plus vieilles familles du Dauphiné. Passé de catholique à protestant, ce célèbre chef huguenot finit décapité ; son château fut ravagé par les troupes royales en 1560. Reconstruit, il tombera ensuite peu à peu en ruines. Il est déclaré et vendu comme bien national à la Révolution.

Quelle récompense si l’on prend la peine de monter jusqu’en haut du village : on jouit alors d’une magnifique vue sur le Mont Ventoux et sur les champs d’oliviers et de vignes… et de lavande, quand c’en est la saison ! Montbrun-les-Bains est labellisé avec raison parmi « les Plus Beaux Villages de France ».

Jeanne RIVIERE