JO Equitation – Déception mais beaux parcours

Nicolas Delmotte et Urvoso du Roch pendant la finale individuelle © @psvphoto

Aujourd’hui se tenait à Tokyo la finale par équipes de saut d’obstacles, la dernière épreuve des Jeux olympiques d’équitation 2021, qui se terminent sur une touche de déception pour l’équipe de France. Revenons sur ces 4 derniers jours d’épreuves individuelles et par équipe de la compétition.

Les épreuves individuelles

La qualification individuelle s’est tenue ce mardi 3 août et permettait aux 30 meilleurs cavaliers de se qualifier pour la finale individuelle du mercredi 4 août avec à la clé le podium olympique et ses médailles.

Du côté de nos cavaliers français, seuls Nicolas Delmotte avec Urvoso du Roch, ont atteint cette qualification avec un parcours très bien monté, réalisé sans faute sur les barres et dans le temps imparti. Pour leurs premiers Jeux olympiques ensemble, le duo réalise un beau parcours sur la finale individuelle mais, malheureusement, une barre tombée sur le numéro 5 (4 points de pénalité) efface tout espoir de médaille et ils terminent à la 12ème place du classement individuel général.

Quant aux deux autres cavaliers français participant à cette épreuve de qualification individuelle, le duo Mathieu Billot et Quel Filou 13 sortent de ce parcours avec 7 points de pénalité, Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore eux avec 10 points de pénalité, des scores ne leur permettant pas de se qualifier pour la finale individuelle.

Les épreuves par équipe

Ces épreuves se sont déroulées sur le même principe que les épreuves individuelles, avec un parcours qualificatif le vendredi 6 août suivi de la finale par équipe ce samedi 7 août durant laquelle les 10 meilleures équipes se sont affrontées pour tenter de décrocher le titre olympique, obtenu par les cavaliers français à Rio en 2016.

L’équipe de France a été légèrement bouleversée quelques heures seulement avant le début de l’épreuve de qualification puisque Urvoso du Roch, le cheval de Nicolas Delmotte, a été déclaré forfait à cause d’un problème de santé (complètement réglé à cette heure-ci). Le couple Simon Delestre et Berlux Z, réservistes, ont donc pris le départ pour la France. Ce premier duo français s’est sorti de ce parcours avec un sans faute sur les barres et un point de pénalité pour dépassement du temps imparti. Ils ont été suivis par Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore réalisant leur tour avec 5 points de pénalité, et par Mathieu Billot et Quel Filou 13 avec 9 points. Ces résultats ont permis aux cavaliers français d’obtenir la 5ème place du classement provisoire par équipe et donc de se qualifier pour la finale par équipe.

Cette dernière épreuve avait lieu aujourd’hui à 12h (heure française). Avec deux très beaux parcours de Simon Delestre et Mathieu Billot, qui sortent tous deux avec un seul point de pénalité de temps dépassé, la France était à la pause en tête de l’épreuve. Malheureusement, tout espoir de médaille s’est envolé avec l’élimination de Pénélope Leprévost, dernière cavalière de l’épreuve à s’élancer sur le parcours. La France termine donc 8ème par équipe de ces Jeux Olympiques de saut d’obstacles. Le titre de champions olympiques est remporté par l’équipe de Suède, médaille largement méritée puisque sur les 18 parcours réalisés par les cavaliers et chevaux suédois, une seule barre seulement est tombée au sol.

Ce dernier parcours de la compétition de saut d’obstacles se terminait sur un obstacle vertical aux couleurs françaises, avec annotée sur les barres l’inscription « Paris 2024 », un clin d’œil aux prochaines barres olympiques qui seront franchies par les meilleurs cavaliers internationaux sur le sol français en 2024.

Clémence PATTE