JO Equitation – Le bronze et la fierté pour les cavaliers

Les trois vainqueurs à la médaille de bronze © Fédération française d'Equitation / Instagram

Les Jeux olympiques d’Equitation à Tokyo ont commencé le 24 juillet et se terminent le 7 août. Les épreuves des Jeux olympiques de concours complet ont pris fin aujourd’hui à Tokyo. Regard sur ces dernières épreuves, et sur les cavaliers français.

Les épreuves par équipe

Les épreuves des Jeux olympiques de concours complet ont pris fin aujourd’hui à Tokyo. Après trois reprises de dressage légèrement en dessous des espérances françaises plaçant l’équipe de France en neuvième position, les trois cavaliers français de concours complet Christopher Six sur Totem de Brecey, Nicolas Touzaint sur Absolut Gold*HDC et Karim Laghouag sur Triton Fontaine ont réalisé de très beaux parcours sur l’épreuve du cross qui s’est tenue le dimanche 1er août à Tokyo, leur permettant de remonter sur la troisième place du podium provisoire par équipe.

> A lire aussi : JO Equitation – Des déceptions pour la France, les enjeux pour la suite

Ce parcours de cross (44 difficultés réparties sur 4420m à réaliser en un temps limite de 7min45) avait été réduit du fait des intempéries qui avaient dégradé la qualité du terrain. Il n’en restait pas moins technique que les parcours de cross de haut niveau internationaux, et nos cavaliers français s’étaient rendus sur site chacun des 5 jours précédant l’épreuve pour reconnaître à pied ce parcours et ses difficultés. Avec seulement 1,6 point de pénalité lié au faible dépassement du temps imparti pour Christopher Six et Totem de Brecey, 0,40 point de pénalité pour Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC et un magnifique parcours sans faute dans le temps pour Karim Laghouag et Triton Fontaine, nos cavaliers bleus ont brillé sur ce cross japonais.

Ce lundi 2 août avait lieu la dernière épreuve par équipe du concours complet, l’épreuve du saut d’obstacles. Le premier cavalier bleu à s’être élancé sur les barres était Nicolas Touzaint sur Absolut Gold*HDC; il réalise un parcours sans faute sur les obstacles mais avec un léger dépassement du temps imparti lui coûtant 0,40 point de pénalité. Ensuite, Karim Laghouag et Triton Fontaine sont sortis de ce parcours avec 4 points de pénalité à cause d’une barre tombée. C’est le très beau parcours sans faute de Christopher Six avec Totem de Brecey qui offre à la France sa 7ème médaille de bronze et 23ème médaille olympique de ces Jeux olympiques 2021. Avec cette troisième place en équipe, derrière la Grande-Bretagne championne olympique et l’Australie médaillée d’argent, nos trois cavaliers bleus ont évidemment pu se qualifier pour la finale individuelle.

La finale individuelle

Cette finale individuelle de concours complet était un parcours de saut d’obstacles très technique puisque sur 25 cavaliers partants, seulement deux ont réussi à le réaliser sans fautes sur les barres et dans le temps imparti. Un de ces deux cavaliers est le Français Nicolas Touzaint qui réalise un superbe parcours, lui offrant la tête du classement provisoire pendant quelques minutes. Malheureusement, le Français s’est vu reculer à la 6ème place du classement final de l’épreuve remportée par l’Allemande Julia Krajewski et sa jument française Amande de B’neville qui ont tout simplement survolé les barres. La médaille d’argent individuelle revient au Britannique Tom McEwen et Toledo de Kerser suivi par l’Australien Andrew Hoy et Vassily de Lassos médaillés de bronze. Nos Français, eux, ont respectivement terminé 6ème (Nicolas Touzaint & Absolut Gold*HDC, sans faute), 7ème (Christopher Six & Totem De Brecey, 4 points sur une barre) et 12ème (Karim Laghouag & Triton Fontaine, 8 points sur deux barres et 0,80 point de temps dépassé) de cette finale individuelle.

Place maintenant à la dernière épreuve de ces Jeux olympiques 2021 d’équitation, le saut d’obstacles, du mardi 3 août au samedi 7 août, avec les deux premiers jours réservés aux épreuves individuelles suivis des deux épreuves par équipes. En espérant que les cavaliers français repartent du Japon avec le titre de champions olympiques, comme ils l’avaient fait à Rio en 2016 par équipe.

Clémence PATTE