JO Equitation : des déceptions pour la France, les enjeux pour la suite

© Pxb

Les Jeux olympiques d’Equitation à Tokyo ont commencé le 24 juillet et se terminent le 7 août.

Voici le programme des épreuves :

  • le dressage sur 4 jours, du 24 au 28 juillet, avec 3 épreuves. La qualification pour la deuxième et la troisième se faisant sur la première.
  • le concours complet sur 4 jours, du 30 juillet au 2 août, avec 3 épreuves en équipe et 1 en individuel pour les qualifiés.
  • le saut sur 4 jours, du 3 au 7 août, avec 2 épreuves en équipe et 2 épreuves en individuel.

Les premiers cavaliers français à avoir foulé les pistes japonaises le 24 juillet et le 25 juillet étaient les cavaliers de dressage Alexandre Ayache, originaire de Lantosque dans les Alpes-Maritimes, avec Zo What, Morgan Barbançon Mestre accompagné du magnifique Sir Donnerhall II, et Maxime Collard sur Cupido PB. Cette épreuve de dressage se décomposait en 3 temps : le Grand Prix en équipe offrant aux 8 meilleures équipes la qualification au Grand Prix Spécial, finale en équipe, et le Grand Prix Freestyle accessible aux 18 meilleurs cavaliers de la compétition lors des épreuves en équipe.

Malheureusement, les 3 cavaliers français ont déroulé des reprises de dressage en-dessous de leur niveau habituel et de leurs espérances pour ces Jeux olympiques et passent tout juste à côté de la qualification pour les finales en équipe et en individuel avec une 9ème place au classement du Grand Prix. En effet, avec respectivement des notes de 70,543% pour Morgan Barbançon Mestre, 69,068% pour Maxime Collard et de 68,929% pour Alexandre Ayache, les Français ont obtenu des notes inférieures à leurs notes habituelles en compétition internationale avoisinant les 72% en moyenne. Leurs résultats étaient bien loin de l’excellente note de 84,379%, record personnel de la cavalière allemande Jessica von Bredow-Werndl avec la jument TSF Dalera BB qui ont tout simplement survolé cette épreuve et en ont pris la tête.

La suite des Jeux équestres se fera avec les cavaliers du concours complet qui regroupe 3 disciplines : le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Les 3 couples qui devaient prendre le départ sur l’épreuve du dressage par équipe et en individuel les 30 et 31 juillet sont : Thibaut Valette avec Qing du Briot*IFCE, Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HDC, duo champion olympique par équipe en titre, et Thomas Carlile avec Birmane.

Cependant, ce dernier couple a déclaré forfait ce matin 26 juillet après que la jument Birmane a montré des signes de myosite, une forme de nécrose musculaire. Ce sera Karim Laghouag, cavalier de l’équipe championne olympique en 2016 à Rio, accompagné de Triton Fontaine qui remplaceront le couple forfait dans l’intérêt de préserver la santé et la carrière sportive de Birmane. Le 1er août se déroulera l’épreuve du cross par équipe et en individuel, un parcours d’obstacles naturels et de passages obligatoires à réaliser dans un temps défini, puis le 2 août l’épreuve de saut d’obstacles composé d’un parcours d’obstacles mobiles, finale en équipe et qualification individuelle suivie de la finale en individuel, un deuxième parcours pour les cavaliers qualifiés.

Les Jeux olympiques d’Equitation se clôtureront du 3 août au 7 août avec 4 épreuves de saut d’obstacles réparties sur ces 4 jours, composées d’un parcours d’une quinzaine d’obstacles et d’une hauteur maximale de 1,60m différent pour chacun des jours de la compétition. Les deux premiers jours de la compétition sont réservés à la qualification individuelle et à la finale individuelle, puis auront lieu la qualification par équipe suivie de la finale équipe, remportée par l’équipe de France à Rio en 2016. Les 3 cavaliers français qui ont rejoint leurs chevaux ce lundi arrivés la veille à Tokyo sont : Nicolas Delmotte avec Urvoso du Roch, Pénélope Leprevost avec Vancouver de Lanlore et Mathieu Billot avec Quel Filou. Le couple Simon Delestre et Berlux Z sera réserviste.

On espère que les prochains cavaliers français réitèreront une performance en or par équipe comme en 2016, et atteindront cette médaille en individuel également.

Clémence PATTE