Lutte contre la noyade : un partenariat marseillais apprend à nager aux minots

© Pxb

On ne le dirait pas mais c’est un fait : la noyade est la 1ère cause d’accidents de la vie courante des moins de 25 ans… et 60 % des Marseillais ne savent pas nager à leur entrée en 6ème.

Face à ce risque récurrent, particulièrement en période estivale, plusieurs acteurs se réunissent pour prendre à bras-le-corps le problème : Marseille capitale de la mer (MCM), avec Synergie Family (bien connue pour son implication auprès de la jeunesse), le Cercle des Nageurs de Marseille et la Fondation CMA CGM vont permettre à 100 jeunes d’apprendre à nager et de vivre des expériences ludo-éducatives pour comprendre, aimer et respecter la mer.

Du 26 juillet au 20 août, une centaine de jeunes âgés de 6 à 14 ans pourront participer à des cours de natation au Cercle des Nageurs de Marseille dans le cadre de l’opération “Un pas vers la mer”. Une aventure palpitante pour eux, puisqu’ils seront accueillis dans le bassin olympique du club historique du Cercle des Nageurs, créé il y a cent ans, et creuset des champions sélectionnés pour les Jeux olympiques d’été.

Du lundi au vendredi, un programme complet sera proposé, avec l’apprentissage de la natation le matin, et l’après-midi, des ateliers de sensibilisation au milieu marin, de découverte des métiers de la mer, d’initiation au secourisme, de protection de la biodiversité, ou encore de créations naturelles éphémères. Engie et sa Fondation, partenaires de l’association Marseille capitale de la mer depuis ses débuts, offrent aussi à chaque stagiaire un accès au MuCEM, une autre façon d’aller vers les civilisations méditerranéennes.

“Un pas vers la mer” préfigure d’autres actions éducatives qui veulent donner le goût de la mer aux jeunes qui n’y ont pas forcément accès, même dans une ville comme Marseille. L’association Marseille capitale de la mer a également lancé un projet d’implantation d’un bassin de nage en mer pour 2022.

Informations pratiques

  • Du lundi au vendredi de 9h à 17h / Transport collectif depuis un point de rendez-vous
  • 04 91 79 85 36
  • Participation de 10€ la semaine