Noëlle Praticci-Roux, un talent créateur marseillais

Noëlle Praticci-Roux devant sa table de travail, avec le chef Ippei Uemura © Le Méridional

Certains artistes et créateurs – pas tous – ont « l’œil », la vision de ce qui est encore en puissance et existe pourtant déjà. Noëlle Praticci-Roux est de ceux-là. La jeune créatrice de mode est un talent reconnu du territoire marseillais et au-delà des frontières nationales. Pour évoquer le défilé particulier qui aura lieu le 11 juillet 2021 à la Villa Gaby, elle nous reçoit dans son atelier.

Toute passion ne naît pas dès l’enfance, et Noëlle Praticci-Roux, qui va aujourd’hui sur ses trente ans, s’en amuse. « J’avais dans l’idée de devenir coiffeuse ; mais il est vrai que parallèlement, depuis l’âge de 10-11 ans, je passe mon temps libre à « trafiquer » mes habits, à assembler des morceaux de tissu. Je m’intéresse très vite au jeu des matières et des formes. »

Ce goût lui fait emprunter un chemin professionnel complet : école de Couture au Lycée Colbert de Marseille, où elle remporte la Médaille d’Or Départementale au concours « Les Meilleurs Ouvriers de France », spécialité Couture Floue. Elle obtient son diplôme en 2010 et entre dans une école de Mode à Paris ; elle croise alors la route des plus grands professionnels.

En 2014, Noëlle Praticci-Roux décide de fonder sa marque. Portée par son engouement pour la création, elle se fait connaître pour sa griffe particulière : notamment pour son motif emblématique en relief dont les points reliés à la main s’inspirent de la technique de pliage de l’origami. Son inspiration puise dans l’architecture, dans les jeux de lumière. Plus qu’aux couleurs, elle s’intéresse aux nuances de noir.

© Le Méridional

Le succès se confirme : elle remporte deux expositions aux Galeries Lafayette (2015 et 2017), présente sa collection à New-York en 2016. Ses racines méditerranéennes ne se laissent pas oublier, puisqu’elle obtient la labellisation par la Maison Méditerranée, et expose ses créations au Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode au Château Borély (8ème arrondissement de Marseille).

> A voir aussi : A la Villa Gaby, mode et saveurs se répondent

Elle fait partie à plusieurs reprises du jury du concours « Génération mode », et elle représente sa marque en 2017 lors des prestigieux défilés d’Odessa (Ukraine), d’Alger et de Constantine (Algérie). En 2019, elle collabore avec la marque de maroquinerie CHABRAND, pour laquelle elle réalise une collection de sacs en cuir.

Elle met son savoir-faire au service de la transmission, puisqu’elle est depuis 2019 professeur de Couture et de Création textile auprès des étudiants du Master Mode de l’Université d’Aix-Marseille.

Le 11 juillet aura lieu à la Villa Gaby un événement destiné à mettre en lumière l’harmonie des talents : un dîner à quatre mains (réalisé par les deux chefs provençaux Mickaël Féval et Ippei Uemura), qui verra alterner les plats et les défilés de mode de deux créatrices, Noëlle Praticci-Roux et Charlotte Mas. Noëlle Praticci-Roux a l’habitude des défilés, mais elle confie son excitation de participer à une telle réalisation d’ensemble : « C’est une magnifique expérience de travailler de concert avec des virtuoses de la gastronomie ; cela demande une étroite collaboration pour une mise à l’honneur générale de toutes les créations. Chaque réalisation est à la fois un talent à part entière et une face du bijou général. »

La veste créée pour les chefs Mickaël Féval et Ippei Uemura à l’occasion de l’événement du 11 juillet 2021. Ici, le chef Ippei Uemura © Le Méridional

Chacune des créatrices présentera 3 tenues lors du défilé ; en outre, Charlotte Mas réalise les tenues des serveurs, et Noëlle Praticci-Roux celles des chefs.

L’un de ses projets en cours ? Elle aimerait ouvrir une boutique à Marseille, rue Paradis… un nom serti d’une délicieuse connotation.

Jeanne RIVIERE