Tour de France étape 11 : Sorgues > Malaucène – A l’assaut du monstre Ventoux

© WKMC

Aujourd’hui, les coureurs faisaient face à une étape particulièrement éprouvante, confrontés à 198 kilomètres d’étape et deux montées du mont Ventoux, devenu mythique dans l’histoire du Tour.

Le Ventoux en aura avalé, des coureurs ! Aussi bien des anonymes que des grands champions comme Ferdi Kübler. Aujourd’hui, il n’en a pas été autrement avec 7 abandons… Le mont Ventoux laissera pour sûr des séquelles pour les prochains jours tant il est exigeant et impitoyable.

Cette étape aura vu le Belge Wout Van Aert de l’équipe Jumbo-Visma s’imposer. Il s’est montré le plus fort de l’échappée en partant seul à l’assaut de la deuxième ascension du mont Ventoux. Personne ne pourra le rattraper, pas même Kenny Elisonde et Bauke Mollema qui finiront respectivement deuxième et troisième. La victoire de Van Aert est une bonne nouvelle pour son équipe qui a connu beaucoup de péripéties avec notamment l’abandon de trois de ses coureurs.

Van Aert, après avoir fini deuxième hier lors du sprint massif, conclut cette fois-ci sur une étape de haute montagne. Le jeune coureur belge remporte donc sa quatrième victoire d’étape en trois participations sur le Tour.

Vainqueur de l’étape : Wout Van Aert (Jumbo-Visma)

Maillot jaune (leader du tour) : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Nairo Quintana (Arkéa-Samsik)

Maillot vert (meilleur sprinteur) : Mark Cavendish (Deceuninck – Quick-Step)

Maillot blanc (meilleur jeune) : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Mayeul LABORDE