Malgré la menace d’une 4ème vague de coronavirus fin juillet en raison du variant delta, Bruxelles prévoit une forte croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) pour l’économie européenne en 2021.
La raison principale de cet optimisme vient de l’augmentation du nombre de vaccinés qui aide à lutter contre la crise sanitaire. La Commission européenne mise désormais sur une croissance de 4,8 % pour 2021 (contre 3,3% précédemment). « L’UE devrait enregistrer sa plus forte croissance depuis des décennies », a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire européen à l’Economie. Ceci apparaîtrait comme une excellente nouvelle pour l’économie européenne, et arriverait parfaitement pour rebondir face à la crise.
Il faut toutefois rester prudent, puisque de nouveaux confinements viendraient mettre en péril cette théorie. De potentielles restrictions économiques pourraient conduire à un ralentissement de la reprise. Bruxelles table, dans ce cas, sur le fait que les Etats prennent des mesures moins contraignantes que lors des précédentes vagues.