Tour de France étape 8 : Oyonnax > Le Grand-Bornand – Pogacar crée le malaise

Dans cette 8ème étape le Belge Dylan Teuns s’offre une magnifique victoire. Alors qu’il avait pris part à l’échappée, il a su être le plus fort dans la dernière ascension pour partir seul et tenir malgré le retour de Tadej Pogacar.

Tadej Pogacar semble dans un autre monde. Il attaque à 30 kilomètres de l’arrivée et part seul pour assommer le Tour de France dès la première semaine. Après avoir réalisé une performance énorme lors du contre-la-montre individuel, il récidive aujourd’hui en parcourant 30 kilomètres seul en un temps record. Plus troublant encore, il ne semblait même pas épuisé sur la ligne d’arrivée. Ce n’est pas sans rappeler un certain Floyd Landis qui en 2006 avait réalisé un pareil exploit. Il avait remporté le Tour de France cette même année avant d’être déclassé pour dopage. Pogacar a éteint ses concurrents. Geraint Thomas vainqueur du Tour de France 2018 et Primoz Roglic deuxième l’année dernière finissent à plus de 20 minutes. Richard Carapaz lui, finit à plus de 3 minutes. Quand Laurent Luyat pose la question pour savoir comment cela se fait que Pogacar soit si fort, le malaise se fait ressentir sur le plateau de France-Télévisions. Après un blanc, Laurent Jalabert, ancien grand champion de cyclisme, prend la parole pour donner une explication pour le moins bancale : « C’est le plus fort parce que c’est un phénomène tout simplement. » Difficile de croire que la Slovénie qui compte moins d’habitants que la Bretagne et qui a une fédération de cyclisme mal organisée puisse sortir autant de « phénomènes » (Primoz Roglic, Tadej Pogacar, Matej Mohoric).

Le malaise est d’autant plus palpable que lors du Critérium du Dauphiné International (une course de cyclisme qui précède le Tour de France) un coureur avait provoqué la colère des autres équipes. Il s’agit de l’inconnu Mark Padun. Le Parisien était revenu sur ce malaise.

En tout cas, une chose est certaine, avec la puissance que dégage Pogacar, difficile de l’imaginer perdre. Le suspens semble d’ores et déjà terminé. Les spectateurs qui émettent de plus en plus de doutes sur les performances du Slovène pourront se consoler en observant le match pour la deuxième place comme durant l’ère Armstrong…

Vainqueur de l’étape : Dylan Teuns

Maillot jaune (leader du Tour) : Tadej Pogacar

Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Wouter Poels

Maillot vert (meilleur sprinteur) : Mark Cavendish

Maillot blanc (meilleur jeune) : Tadej Pogacar

Mayeul LABORDE