Muselier investi en assemblée plénière : “regarder l’avenir avec confiance”

© RM

Le président sortant Renaud Muselier (LR) a été réélu ce vendredi matin 2 juillet à la tête de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur à la majorité absolue au premier tour, par 83 voix sur 123 votants (39 blancs). On rappelle qu’il a été vainqueur dimanche 27 juin au second tour des élections régionales, par 57,30% face au candidat du Rassemblement national Thierry Mariani (42,70%).

Il a mis en avant les compétences de son mandat précédent, et a rappelé qu’il a dû composer avec 8 sensibilités différentes. Il a encouragé à “regarder l’avenir avec confiance”. Il vise 10 milliards d’euros pour les 6 prochaines années. “Je fais confiance à l’intelligence collective et au bon sens populaire”, a-t-il ajouté.

Voici quelques-unes des thématiques abordées par le nouveau président dans son discours d’investiture. Il s’engage à ne pas augmenter les charges financières pour les citoyens. Il demande à l’Etat de faire confiance aux régions, qui elles-mêmes fonctionneront en lien avec tous les acteurs du territoire.

Renaud Muselier a également souligné deux défis de taille : la participation de la gauche aux décisions, et la lutte contre le désintérêt des citoyens, visible à travers l’abstention. Des mesures pour la participation de la jeunesse à la vie politique seront mises en avant.

Pour la culture, il s’est engagé à augmenter le budget de 10%. Pour l’agriculture aussi, le président veut renforcer les aides. “Je reconnais à l’agriculture son rôle vital”.

Renaud Muselier veut créer un renforcement de l’écoute des citoyens, grâce à un numéro “Allô Région”.

Le président se donne 6 mois pour le retour à la vie complet de la Région; 6 ans pour retrouver une Région libérée du covid mais prête à y faire face.