Ludovic Perney : « Renaud Muselier fait confiance à la jeunesse des idées »

Ludovic Perney (à gauche sur la photo) aux côtés de Renaud Muselier (au centre) lors d'un conseil régional © DR

Ludovic Perney est à 25 ans le plus jeune conseiller régional de France et secrétaire général adjoint des Républicains. A la suite du premier tour des élections régionales et départementales qui ont réservé bien des surprises, Ludovic Perney répond aux questions du Méridional.

Le Méridional : Ludovic Perney, pourquoi soutenez-vous Renaud Muselier ?

Ludovic Perney : Renaud Muselier ? C’est mon mentor. Je me suis engagé au service de la chose publique à l’âge de 14 ans. Mes parents ne faisant pas de politique, je ne connaissais personne. C’est en 2010 que je rencontre Renaud Muselier au Parc Chanot lorsqu’il organise le « Grand Marseille », dans l’optique de créer la Métropole de demain. C’est le fondement de mon engagement. Immédiatement après, il m’a fait confiance et m’a donné des responsabilités dans lesquelles j’ai mis toute mon énergie et ma passion. Faire confiance à la jeunesse des idées, c’est rare en politique et je lui en suis reconnaissant.

LM : Après un premier tour qui a vu l’écart entre Renaud Muselier et Thierry Mariani moins élevé que ce qui était annoncé par les sondages, êtes-vous confiant pour le second tour ?

LP : Dans cette campagne, rien ne nous aura été épargné. Mais nous avons tenu le Cap, nous sommes restés fidèles à nos convictions et surtout nous avons un candidat solide. Résultat : nous avons fait mentir les sondages. Pour autant, il faut garder beaucoup d’humilité. Une élection n’est jamais gagnée d’avance. Renaud Muselier a un bilan positif et un projet pragmatique pour les habitants de la Région Sud. Face au danger de la haine et de l’illusion, Renaud Muselier est le candidat du rassemblement. Pas une seule voix ne doit manquer dimanche 27 juin !

LM : Quelles vont être vos actions cette semaine ?

LP : Jusqu’à la dernière seconde de la dernière minute, nous allons travailler et rester mobilisés. La politique, c’est une affaire de conviction, de courage mais aussi d’équipe. Depuis le début de cette campagne, je vois beaucoup de jeunes s’engager à nos côtés. Ils s’engagent sur leur temps libre avec conviction pour tracter, coller mais aussi faire des propositions. Nous allons amplifier la dynamique.

LM : En quelle mesure le renoncement de Jean-Laurent Félizia à se maintenir pour le second tour est-il un soulagement pour vous ? 

LP : C’est une décision courageuse et responsable. La Région, c’est un budget de 2,4 milliards d’euros par an avec des compétences importantes pour le quotidien des gens : le développement économique, les transports, la culture, le tourisme… Nous ne pouvons pas laisser notre Région tomber dans les mains de l’extrême droite.

© DR

LM : A la suite du recul du RN par rapport à 2015 et du score très faible de LaREM, pensez-vous que le duel Macron-Le Pen annoncé par les médias pour 2022 n’est plus d’actualité ?

LP : Le score élevé des Républicains au niveau national démontre que, contrairement à ce que certains pouvaient penser, la droite n’est pas morte. Dans notre Région, Renaud Muselier enregistre le meilleur score de la droite Républicaine et du centre depuis des décennies. Il nous faudra bien sûr un candidat des Républicains à la Présidentielle mais restons d’abord concentrés sur le 2ème tour des élections régionales et départementales ce dimanche !

LM : Pensez-vous que qu’une partie des abstentionnistes viendront voter dimanche et changer la donne du résultat final ?  

LP : Le taux d’abstention record au niveau national démontre la nécessité de renouveler la façon de faire de la politique, de remettre les citoyens au cœur du débat public et de bousculer les vieux schémas politiques. Face au danger pour notre Région, j’appelle au sursaut Républicain et à la mobilisation générale ce dimanche !

LM : En tant que secrétaire général adjoint des Républicains, que pourriez-vous dire aux jeunes pour les inciter à aller voter pour le second tour ?

LP : Je leur dis que la Région fait beaucoup pour les jeunes. Depuis décembre 2015, elle consacre chaque année 1/3 de son budget (870 millions d’euros) en faveur de la jeunesse. Nous avons créé de nombreux dispositifs tels que le Pass Santé, le ePassJeunes (80€/jeune pour la culture et le sport) ou encore les éco-ambassadeurs dans les lycées pour préserver notre environnement.

Pendant la crise sanitaire, nous avons été à l’action avec Renaud Muselier : 300 000 masques distribués aux étudiants ou encore 1 000 colis alimentaires et kits d’hygiène distribués pour les étudiants en difficulté.

Pour demain, nous proposons notamment la création d’un ticket restaurant étudiant pour l’Université, la gratuité de la carte ZOU (Ter) jusqu’en juillet 2022, la construction de 1 110 nouveaux logements étudiants, et la création de 3000 stages, jobs étudiants et premiers emplois..

Ne laissez personne choisir à votre place ! Dimanche, votez Notre Région d’Abord !

Propos recueillis par Charlie SALVIGNOL