Redécouvrir Marseille avec les Journées européennes de l’Archéologie

Le jardin des vestiges à Marseille © WKMC

Du 18 au 20 juin 2021 auront lieu les Journées européennes de l’Archéologie. Elles reviennent après une tenue en numérique l’année dernière et ont pour thème “la couleur”. Créées en 2010 et initialement nommées Journées nationales de l’Archéologie, elles changent d’échelle en 2020. 47 pays membres du Conseil de l’Europe sont à présent invités à y participer. C’est l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui a été chargé par le ministère de la Culture de la promotion de ces journées.

Elles visent à faire échanger les acteurs du monde de l’archéologie (musées, associations, sites archéologiques, universités, centres d’archives etc.) et le grand public.

A Marseille, une quinzaine de sites sont ciblés pour les visiteurs. Durant la semaine, un programme est aménagé pour le milieu scolaire, avant un accueil du tout public le week-end. Parcours commentés, conférences déambulées, ateliers, musées… Vieux-Port, plage des Catalans, musée des Docks romains… On redécouvre Marseille et son histoire avec profit.

Programme complet à retrouver sur le site de la ville de Marseille.

© Ville de Marseille
Plan incendie