Coupe d’Europe : retour sur le premier Final 8 du Cercle des Nageurs de Marseille

© CNM

Le Cercle des Nageurs de Marseille s’était qualifié pour la première fois de son histoire en Final 8 de la Ligue des champions. La compétition avait lieu entre le 3 et le 5 juin. Cette qualification place le Cercle dans les 8 meilleures équipes européennes de la saison. Les Marseillais abordaient ce Final 8 avec beaucoup d’envie et de détermination. Ils étaient persuadés de pouvoir réaliser l’exploit.

Malheureusement, après une longue saison, avec au bout un titre de Champions de France sans perdre le moindre match, les Marseillais n’ont pas fait le poids en Coupe d’Europe. Epuisés, ils ont d’abord perdu lourdement en quart de finale contre Budapest sur le score de 14-6. A ce moment là, ils ne pouvaient plus finir que 5èmes de la compétition. Mais ils ont ensuite perdu coup sur coup contre JUG Adriatic sur le score de 16-13 puis contre l’Olympiakos sur le score de 13-12.

Pour sa première participation, le Cercle n’aura pas gagné le moindre match et aura fini 8ème de la Ligue des champions. Cela reste un grand pas pour le water-polo français. Le Cercle était la première équipe française à atteindre ce stade de la compétition. Lorsqu’on est novice dans ce genre de compétition, il est en général très difficile d’aller au bout. Ce premier Final 8 aura permis aux Marseillais de gagner en expérience et de voir les exigences que demande le très haut niveau.

Ce Final 8 marque aussi la fin de la carrière d’Alexandre Camarasa. Un monument du water-polo français tire sa révérence, mais il continuera à supporter le Cercle de toutes ses forces. En espérant que le CNM passe encore un nouveau palier l’année prochaine en se hissant, pourquoi pas, dans les quatre meilleures équipes européennes.

Mayeul LABORDE