“PACA Dental”, une collaboration d’avenir entre Biotech Dental et AMU

© AMU

Ce mercredi 2 juin a été inaugurée une nouvelle chaire, qui prend sa place dans le paysage du territoire. Après plusieurs années de réflexion commune, Biotech Dental et Aix-Marseille Université (AMU), via le Laboratoire de Biomécanique Appliquée et l’Ecole de Médecine Dentaire de la Faculté des sciences médicales et paramédicales, s’associent pour créer la chaire “PACA Dental”, pour une durée initiale de 5 ans. A travers cet accord mis en place avec les équipes de Protisvalor, Biotech Dental, entreprise basée à Salon-de-Provence, marque encore davantage sa volonté de s’ancrer dans le territoire régional.

Biotech Dental est riche de plus de 30 ans d’expérience et est présent dans une quarantaine de pays. Le groupe Biotech Dental est devenu un acteur français de référence dans le domaine de la Santé. La société se positionne actuellement parmi les leaders sur le marché de l’implantologie dentaire. Aujourd’hui, Biotech Dental est la société référente sur le marché de la dentisterie à travers une offre de produits et de services numériques exclusifs : conception et fabrication d’implants et de prothèses dentaires, scanner intra-oral, logiciel d’analyse du sourire, gouttières transparentes sur mesure fabriquées par des procédés de fabrication numérique innovants ainsi que les formations associées. Une palette de technologies diversifiées et adaptées au monde actuel.

De gauche à droite : E. Berton (président d’AMU), P. Veran (président de Biotech Dental), B. Fotti (directeur de l’Ecole de Médecine Dentaire), P-J Arnoux (directeur du Laboratoire de Biomécanique appliquée). © AMU

Pourquoi une nouvelle chaire ?

“Cette collaboration va permettre, grâce aux moyens de l’université et à ceux de l’industrie, de créer un pôle d’excellence et de recherche universitaire tout à fait unique dans notre région” explique dans son discours d’inauguration Philippe Veran, le président de Biotech Dental.

La nouvelle chaire veut en effet fédérer les potentiels de recherche et développement autour de la plateforme Biomécanique et médicale LBA-CERC sur l’Homme Virtuel et de l’école de médecine dentaire, pour développer des solutions technologiques, et offrir une expertise scientifique et technique sur les problématiques de dispositifs médicaux implantables, notamment en chirurgie dentaire, orthodontique et maxillo-facial et implantologie.

Professeurs, chercheurs et professionnels dentaires : la nouvelle chaire bénéficie du soutien des plus grands talents © AMU

Comment se matérialisera-t-elle ?

La nouvelle chaire se matérialisera notamment par :

  • Un partenariat de recherche en “ingénierie, conception, développement et optimisation de prothèses implantables”.
  • L’accueil de personnels dans les locaux des différentes parties prenantes.
  • D’éventuelles actions conjuguées avec les facultés de sciences médicales et paramédicales, et d’odontologie.
  • La mise en place d’activités de formation, tant ponctuelles pour des besoins à court-terme que diplômantes pour des besoins à moyen et long termes.

L’accord de création a été signé par M. Eric Berton, président d’AMU et M. Philippe Veran, président de Biotech Dental, avec le soutien de M. Bruno Fotti, directeur de l’Ecole de Médecine Dentaire, M. Laurent Badih, président de Glad, M. Bruno Marroni, directeur de Protisvalor, et de M. Pierre-Jean Arnoux, directeur du Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA).

“Nous ne pouvions rêver de meilleur partenariat que cette chaire de recherche PACA Dental que nous inaugurons aujourd’hui”, conclut Philippe Veran. Cet accord ne pourra que se montrer fructeux pour l’économie et la recherche du territoire.

Raphaëlle PAOLI