Mercato OM : après les rumeurs, l’attente

© PXB

La saison n’était pas encore finie que les rumeurs de transferts battaient déjà leur plein à Marseille. Bien que le mercato ne s’ouvre officiellement que le 9 juin, Thiago Almada, Gerson, Amine Adli, Mattéo Guendouzi, pour ne citer qu’eux, étaient annoncés très proches de rejoindre l’Olympique de Marseille. Mais aucune officialisation n’a pour l’instant été actée. Les supporters restent donc dans l’attente. Même situation pour les joueurs qui étaient prêtés cette saison. Personne ne sait pour le moment si Pol Lirola, Leonardo Balerdi et Arkadiusz Milik vont rester ou non la saison prochaine.

On le sait, le chantier qui attend Pablo Longoria dans ce mercato est immense. Le club est à la recherche d’une dizaine de joueurs, au moins un à chaque poste. Il devrait y avoir au moins autant de départs. Pablo Longoria souhaite boucler la majorité des dossiers dès la première semaine du mercato, afin de laisser à l’entraîneur Jorge Sampaoli le soin de travailler avec la quasi-totalité de son effectif durant tout l’été. Cela permettrait évidemment de préparer au mieux la saison prochaine.

Du côté des arrivées, il y a de nombreuses rumeurs mais rien de concret pour le moment. Mattéo Guendouzi pourrait bien être la première recrue. Les deux parties sont tombées d’accord et Guendouzi souhaite rejoindre l’OM. En revanche, son arrivée pourrait s’accompagner d’une mauvaise nouvelle : celle de l’abandon du dossier Almada ou Adli. En effet, les Marseillais ne pourront pas se permettre de recruter autant de milieux. Cela pourrait nuire à l’équilibre de l’effectif et Longoria manquerait de moyens pour recruter dans d’autres secteurs.

Concernant les joueurs prêtés à l’OM cette saison, Pablo Longoria est en négociation exclusive avec la Fiorentina au sujet de Pol Lirola. Problème, ce dernier est courtisé par d’autres clubs, et Gennaro Gattuso, l’entraîneur de la Fiorentina, souhaiterait à tout prix le conserver. Longoria pourrait inclure Kevin Strootman dans la transaction. Concernant Leonardo Balerdi et Arkadiusz Milik, la tendance est plutôt positive pour qu’ils restent au club.

Les autres dossiers brûlants concernent le poste de défenseur. Avec les probables départs de Duje Caleta-Car et de Boubacar Kamara, il va falloir renforcer ce secteur. Pour ce faire, Pablo Longoria pense à Nicolas Nkoulou. Ce dernier a joué à l’OM entre 2011 et 2016 et a laissé un bon souvenir sur la Canebière. Agé de 31 ans et libre de tout contrat, il pourrait être un bon renfort à moindre coût. Loïc Badé, le défenseur central de Lens, aurait également le profil parfait pour évoluer dans le système de Sampaoli. Jeu sous pression, conduite de balle, jeu long et habitué au 3-4-3, il se présente comme la recrue idéale. Mais pour le moment, Longoria n’a pas donné suite à cette piste.

Après l’emballement en fin de saison pour le mercato, les supporters demeurent dans une attente que certains qualifieraient de surchauffée. Ces derniers jours ont marqué le pas. Mais de belles surprises pourraient arriver dans les semaines qui viennent…

Mayeul LABORDE

Plan incendie