Régionales et départementales : le déroulement du double scrutin

© WKMC

Les 20 et 27 juin prochains se dérouleront respectivement les élections départementales et les élections régionales. Comment se passera concrètement cette “double élection” ?

Les campagnes commencent officiellement le 31 mai 2021 à minuit, et se terminent le vendredi 18 juin à minuit pour le premier tour. Pour le second tour, elles débutent le lundi 21 juin à minuit et se finissent le vendredi 25 juin à minuit. Les traditionnels panneaux électoraux seront répartis en deux séries distinctes, pour les élections régionales et pour les élections départementales.

Les bureaux de vote

En raison de la crise sanitaire, le préfet sera à même de changer le lieu des bureaux de vote jusqu’au 31 mai. La tenue des bureaux de vote pourra exceptionnellement se faire en extérieur. Les citoyens auront la possibilité de voter à partir de 8 heures et jusqu’à 18 heures, ou même 20 heures si la situation l’exige.

Concrètement, deux options sont possibles pour l’organisation de cette double élection :

  • Les bureaux de vote pour les régionales et pour les départementales seront installés dans le même bâtiment, ou dans deux bâtiments proches l’un de l’autre.
  • Les bureaux de vote seront installés dans la même salle, chacun avec ses propres isoloirs, et les responsables devront tout faire pour distinguer clairement l’endroit de vote pour les régionales et celui pour les départementales.

Pour chaque bureau de vote, il est nécessaire de désigner un président, au moins deux assesseurs et un secrétaire. Dans le cas de ces doubles élections, les fonctions de président et de secrétaire pourront être mises en commun. Les responsables de la tenue des bureaux de vote peuvent se faire vacciner en priorité. S’ils ne sont pas vaccinées, il est recommandé qu’ils fournissent un test négatif.

Le protocole sanitaire

Le protocole sanitaire classique sera mis en place à l’intérieur et dans les files d’attente. Une file sera normalement prévue pour les personnes prioritaires. Le nombre d’électeurs par bureau de vote ne devra pas excéder trois, soit six pour une salle où se déroulent à la fois les élections régionales et les élections départementales. Pour l’émargement, il est conseillé d’apporter son propre stylo.