Luis Campos, l’architecte des champions de France

© DR

Quel est le point commun entre Monaco Champion de France 2016-2017 et Lille Champion de France 2020-2021 ? Luis Campos bien sûr. Il a su venir concurrencer le PSG avec moins de moyens financiers, grâce à sa patience et son abnégation. Il faut également rendre hommage à ceux qui ont su mettre tout cela en musique : Leonardo Jardim et Christophe Galtier.

L’excellent directeur sportif est le cerveau qui a construit les deux effectifs capables de détrôner le PSG en Ligue 1. Il a su, par un recrutement malin, bâtir des équipes capables de rivaliser avec les meilleures équipes européennes. Monaco, en plus de son titre, était parvenu en demi-finale de Ligue des champions. Les Lillois, eux, ont battu deux fois l’AC Milan alors invaincu avant de les affronter.

Bien sûr, tout le mérite ne lui revient pas. Comment ne pas souligner l’immense travail des deux coachs : Leonardo Jardim pour Monaco, Christophe Galtier pour Lille. Le Marseillais avait repris Lille alors que les Lillois végétaient dans les bas-fonds du championnat. Après les avoir sauvés d’une descente, il a réalisé un excellent travail pour amener cette équipe en Europe, puis jusqu’au titre de Champion de France. Cette victoire est l’aboutissement de quatre années de travail. Selon les rumeurs, Christophe Galtier pourrait rejoindre Nice pour la saison prochaine où de nouveaux défis l’attendent.