Le dérèglement climatique, un défi pour les plantes

© Pxb

Un épisode comme celui qu’ont vécu la Région sud et beaucoup de régions françaises frappées par le gel en avril dernier démontre s’il en était besoin que la question du dérèglement climatique est extrêmement importante aujourd’hui. La Société Nationale d’Horticulture de France organise une série d’événements qui ont pour but de mieux comprendre les plantes. Entre le 25 mai et le 22 juin, cinq webinaires sont prévus, accessibles à tous sur inscription. Ils permettent de présenter les bouleversements et les adaptations du monde des plantes.

« On parle volontiers de réchauffement climatique, car il est largement admis que l’activité humaine, intensifiée depuis la révolution industrielle, a fait entrer notre planète dans une phase d’accumulation toujours croissante de gaz à effet de serre.

Cette tendance planétaire, aujourd’hui avérée, s’accompagne plus largement d’un dérèglement généralisé des phénomènes saisonniers avec des conséquences visibles sur le cycle des plantes, les aléas météorologiques devenant souvent extrêmes avec un régime des pluies incertain.

Il n’est pas étonnant que, dans ces conditions, l’adaptation des plantes et des techniques ancestrales de culture soient en défaut. L’observation des cortèges floristiques montre que de nombreuses espèces, véritables réfugiés climatiques, migrent en direction du nord ou en altitude, vers des territoires plus hospitaliers pour elles. Il en va de même pour les auxiliaires et les bioagresseurs, ceux-ci parfois venus d’ailleurs. Les rendez-vous annuels de l’agronome, du forestier ou du jardinier avec son terroir s’en trouvent bouleversés.

Quelles réponses scientifiques et techniques ces derniers peuvent-ils aujourd’hui apporter à une évolution dont la rapidité dépasse peut-être la capacité de résilience et d’adaptation des cultures ? Le Conseil scientifique de la SNHF a réuni un ensemble de spécialistes pour aborder cette délicate question et brosser plusieurs pistes pour l’avenir. »

Le dérèglement climatique, un défi pour les plantes est le thème du colloque 2021.

Mardi 25 mai 2021 – Présentation – 14h30/17h30

Mardi 1er juin 2021 : Que deviennent les bioagresseurs ? – 14h30/17h30

Mardi 8 Juin : Que nous dit la nature ? – 14h30/17h30

Mardi 15 Juin : Que nous dit la nature ? (2) – 14h30/17h30

Mardi 22 juin : Que faire pour nos cultures ? – 14h30/17h30.