Charles Aznavour et Marseille, une histoire d’amour

© WKMC

« Allez vaï Marseille », chantait Charles Aznavour, rendant hommage à la ville qui a vu l’arrivée de ses parents en 1923. Ces derniers fuyaient alors les massacres de l’Empire ottoman en Arménie. « Allez vaï Marseille », parce que Marseille et Aznavour étaient liés par une attirance réciproque, qui demeure encore aujourd’hui, trois ans après le décès de l’artiste. Didier Parakian, vice-président de la métropole d’Aix-Marseille, s’emballe au seul nom d’Aznavour. Il rappelle au Méridional l’histoire singulière qui rapprochaient l’artiste et la Cité phocéenne.

> A voir aussi : Cérémonie d’hommage à Aznavour : « le plus grand ambassadeur de l’Arménie »

« Charles Aznavour s’est toujours désigné comme 100% Français et 100% Arménien. Nous, les Arméniens de France, nous sommes fiers de notre peuple, et nous sommes des Français à part entière. » Les grands-parents de Didier Parakian, comme tant d’autres Arméniens fuyant les massacres perpétrés par l’Empire ottoman à partir de 1915, ont débarqué à Marseille. Aujourd’hui, la communauté arménienne de France représente environ 600 000 personnes ; 80 000 vivent dans la région de Marseille.

Charles Aznavour aimait Marseille, il y venait souvent pour visiter famille et amis. Il chantera à l’Alcazar. En 2013, le maire de l’époque, Jean-Claude Gaudin, lui remet la grande médaille de la ville de Marseille (qui est alors capitale de la Culture).

Après son décès en 2018, le souvenir de l’artiste ne disparaît pas de la Cité phocéenne. Sa mémoire est tenue vivante par des initiatives comme celles de Didier Parakian. Ce dernier a tenu a baptiser la grande salle de spectacle du Silo du nom de Charles Aznavour. Un clin d’œil symbolique à la vie de l’artiste : « le Silo est surnommé l’Olympia sur mer, et le destin de Charles Aznavour est lié à celui de l’Olympia, explique Didier Parakian ; cela avait donc tout son sens. » Le vice-président de la Métropole glisse aussi avec un sourire dans la voix : « Aznavour est bien entouré, puisque non loin du Silo a été inaugurée en 2013 la place Henri Verneuil. » Henri Verneuil, ou Achod Malakian, est un réalisateur et scénariste français d’origine arménienne.

« Le peuple arménien est le premier peuple chrétien au monde, conclut Didier Parakian. Nous nous sommes intégrés par nos valeurs de travail, de famille, mais aussi grâce à notre esprit de fête et de joie. » Une joie que Charles Aznavour a merveilleusement portée à travers ses chansons.

Jeanne RIVIERE