Lancement de la saison touristique : la Provence “à nulle autre pareille”

© DR

Le mardi 18 mai, les acteurs touristiques locaux étaient réunis pour le lancement officiel de la saison touristique dans les Bouches-du-Rhône. Alors que la situation sanitaire reste en arrière-fond des activités estivales, cette présentation avait pour but de rassurer les acteurs du tourisme, et d’engager les professionnels comme les particuliers à s’investir dans la vie du territoire.

La saison estivale 2021 prend en compte l’expérience apportée par celle de 2020. On le sentait lors de la réunion, l’ambiance n’était pas à l’insouciance, mais elle encourageait à la positivité. Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a rappelé que la saison se plaçait sous le signe de la flexibilité et de la sécurité, “entre attractivité de destination et respect du cadre de vie”.

Le but est d’offrir une saison touristique attractive, malgré les règles sanitaires qui demeurent. Les enfants sont aussi au cœur des activités proposées. A Istres un escape game en plein air est prévu dans le centre historique de la ville. Ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres.

L’engagement des acteurs du tourisme se fait aussi au niveau d’un tourisme plus durable, et d’une volonté d’étalement des flux touristiques.

Le territoire reste engagé aux côtés des professionnels

La présidente Martine Vassal a rappelé que les autorités publiques du département restaient présentes pour accompagner les professionnels à toutes les échelles : “avec les institutions que j’ai l’honneur de présider, nous sommes aux côtés des acteurs du tourisme”. Ceci se matérialise par différentes aides adaptées à chaque type d’acteur.

Par ailleurs, un dispositif particulier sera mis en place durant les prochaines semaines pour mettre en relation les chercheurs d’emploi et les restaurateurs; en juin, le bus de l’emploi se déplacera dans le département, dans le même objectif.

Le Ticket My Provence

L’année dernière, un ticket spécial avait été créé, en lien avec le Plan de relance. En 2021, le système se renouvelle, en changeant de nom et de fonctionnement. Le but du “Ticket My Provence” est de simplifier l’accès aux événements et d’encourager les touristes à y participer. Il consiste en la distribution de tickets d’une valeur de 100 euros par personne et par semaine.

Les tickets sont proposés gratuitement pour chaque personne majeure, sur demande. On peut utiliser 10 bons de 10 euros par semaine. Un bon est valable après une consommation de 30 euros.

L’opération s’adresse aux restaurants, festivals, acteurs culturels… 350 professionnels sont déjà inscrits, et les clients pourront s’inscrire sur myprovence.fr à partir du 31 mai. 500.000 euros seront injectés dans le programme, avec pour ambition de générer 1,5 million d’euros de prestations.

“On est prêt et on peut être optimiste »

“On est prêt et on peut être optimiste” lance Isabelle Brémond, Directrice de Provence Tourisme. Cette année, 45% des personnes ont prévu de partir au mois de mai; 72% des Français ont prévu de partir en vacances, parmi lesquels 68% en France.

La Provence est l’une des destinations favorites des Français pour cet été. Les différents intervenants, dont les maires d’un certain nombre de villes du département, se montrent extrêmement positifs quant à la capacité d’accueil des touristes. Le département se tient prêt à recevoir les estivants dans le respect des règles sanitaires, mais en proposant de multiples activités.

Plan incendie