La famille de Napoléon de passage à Marseille

© David Niviere

La délégation régionale du Souvenir napoléonien a commémoré dimanche 9 mai, en la cathédrale de la Major, le 200ème anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte (1821). Cette cérémonie, rehaussée par la présence du Prince et de la Princesse Joachim Murat, a attiré une foule importante dans la limite des places d’accueil de la Cathédrale de Marseille.

De nombreuses personnalités des différentes institutions, des associations patriotiques, des anciens combattants et porte-drapeaux ont répondu à l’invitation du Dr Jean-Baptiste Renucci, délégué régional du Souvenir napoléonien.

© David Niviere

L’office a été célébré par le Père Alain Ottonello, curé de la cathédrale; Philippe Gueit était aux grandes orgues, les trompettistes René Perinelli et Laurent Fris, “Les chœurs au diapason” dirigés par Annick Deschamps, ont interprété un exceptionnel programme musical, très apprécié par l’ensemble des participants.

Le Dr Jean-Baptiste Renucci rappelle les liens entre Napoléon et la ville de Marseille, et l’importance de sa mémoire aujourd’hui © David Niviere

Des groupes de reconstitution ont aussi apporté la touche historique à cette commémoration. Deux cents ans après sa mort, le souvenir de l’Empereur était bien vivace sous les coupoles de la cathédrale.

> A lire aussi: Napoléon Ier, à la mémoire d’un “grand Français”

Plan incendie