Sport de combat MMA – Un documentaire sur Arte Radio

©Arte

Le sport de combat MMA (Mixed Martial Arts) a été légalisé en France le 31 janvier 2020. Arte lance un documentaire sous forme de podcast s’intitulant “Le Gladiateur” et entièrement dédié au MMA. Il sera disponible sur Arte Radio à partir du 13 mai 2021.

Ce podcast d’une trentaine de minutes vous plongera dans la tête de Norman Paraisy, un champion français d’arts martiaux mixtes. Le MMA est un sport de combat complet, mêlant boxe, lutte au corps à corps et pugilat. Norman Paraisy revient sans fard sur son parcours, sur la peur, les douleurs et les sacrifices qui mènent à cette cage de gladiateurs modernes. Fils d’une mère professeur de latin-grec d’origine polonaise et d’un père ouvrier d’origine haïtienne, il a grandi dans les quartiers populaires de Strasbourg. Il tombe amoureux du MMA à l’âge de 16 ans, et va le pratiquer aux quatre coins du monde, puisqu’il était alors interdit en France. Sur ses 22 combats il ne compte que 4 défaites.

Sensible et cultivé, il vient mettre à terre les clichés du “bad boy” qui pratique un sport de combat. Il parle plusieurs langues, aime les livres et les voyages. Il parle du MMA avec une certaine philosophie : “On joue au foot, on joue au tennis mais on ne joue pas au MMA.”. Il ajoute: “Dans l’inconscient humain il y a une fascination réelle pour la violence”. Selon lui, cela peut expliquer cet engouement des gens pour le MMA.

Aujourd’hui âgé de 35 ans, Norman Paraisy a tourné la page de sa vie de boxeur. Il y a un an, il s’est reconverti et est devenu comédien, un métier où il retrouve cette adrénaline qu’il aime tant. On peut notamment le voir dans la saison 8 de la série “Engrenages”, et il sera l’an prochain à l’affiche de “La Fracture”, le dernier long-métrage de la réalisatrice Catherine Corsini.

Mayeul LABORDE

Plan incendie