Football – Les clubs qui offrent le plus de chance aux jeunes joueurs

© WKMC

L’Observatoire du football CIES, dans une étude récente, présente le pourcentage de minutes jouées par les footballeurs de moins de 21 ans. L’analyse porte sur 999 clubs sélectionnés dans 71 premières divisions. Quels sont les clubs qui offrent le plus leur chance aux jeunes joueurs ?

> A lire aussi: La fidélité d’un joueur, un facteur clé du succès https://lemeridional.com/index.php/2021/04/26/la-fidelite-dun-joueur-un-facteur-clef-de-succes/

Si on s’en tient au championnat du big-5 (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, France), le club qui arrive en tête est le Borussia Dortmund en Allemagne avec 28,5% de temps de jeu accordé à des joueurs de moins de 21 ans. On retrouve juste après Dortmund trois clubs français : Nice (24,3%), Monaco (24,1%) et Rennes (20,7%). Ces quatre clubs sont loin devant les autres clubs du big-5 puisqu’on trouve ensuite Barcelone avec seulement 15% de temps de jeu accordé à des joueurs de moins de 21 ans. A noter également que l’Inter et Tottenham n’ont pas accordé la moindre minute de jeu à un jeune de moins de 21 ans. En règle générale, les équipes italiennes ont une moyenne d’âge élevée, elles ne laissent pas beaucoup de place aux jeunes joueurs.

De son côté, l’Olympique de Marseille est un peu à la traîne, avec un effectif d’une moyenne d’âge de 27,8 ans, soit le quatrième plus élevé en Ligue 1. L’OM laisse moins la place aux jeunes mais a une bien meilleure stabilité au niveau de son effectif que Monaco ou encore Nice.

Avec ces nouvelles données, la France continue de confirmer son statut de championnat formateur avec de jeunes joueurs mais qui ne s’inscrivent généralement pas dans la durée.

Mayeul LABORDE

Plan incendie