L’équipement indispensable pour débuter dans l’esport

© MCES

De jour en jour, de nouvelles personnes se lancent dans le gaming, que cela soit seulement pour le loisir ou bien pour en faire leur métier. Mais bien souvent, on ne sait pas comment s’y prendre, quel équipement acheter, et pour quel budget. Le Méridional vient répondre à ces questions, en présentant l’équipement essentiel pour débuter dans l’esport ainsi qu’une idée des prix.

> A lire aussi: L’esport, du loisir à la professionnalisation https://lemeridional.com/index.php/2021/04/20/lesport-du-loisir-a-la-professionnalisation/

Pour commencer, il faut choisir sur quel type de plateforme on souhaite évoluer.

PC ou console de jeu ?

Cela dépendra bien sûr de vos préférences. Mais si vous n’en avez pas, nous vous conseillons plutôt de choisir un PC. En effet, on compte 1,6 milliard de joueurs sur PC contre “seulement” 638 millions sur consoles (Xbox et PS4). De plus, avec un PC, vous avez en moyenne une qualité supérieure sur la plupart des jeux pour seulement 100 à 150 euros de plus déboursés. Un PC sera aussi beaucoup plus flexible qu’une console. Enfin, l’éventail de jeu est plus complet et vous offrira donc la possibilité de vous exercer sur une multitude de jeux pour trouver celui qui vous plaît le plus.

Une fois votre ordinateur acheté il faut choisir un écran.

L’écran

Quelle taille ?

Actuellement, les tailles de 24 à 27 pouces monopolisent le marché. Nous vous conseillons donc de commencer avec un écran 24 pouces puisque la différence de prix entre un 22 et 24 pouces n’est que d’une dizaine d’euros. L’investissement est donc tout à fait justifié.

Quant au rapport, le 16/9 est le plus adapté pour les jeux vidéo.

La définition de l’écran

Pour la définition, il faut au minimum du 2K. Le mieux étant bien évidemment d’avoir du 4K pour un maximum de détails et de confort. Les écrans 2K ont en effet une résolution nette de 3,68 millions de pixels, soit deux fois plus de détails que la Full HD.

Avec un écran de 24 pouces en 16/9 et avec une définition 4K vous aurez là un très bon écran pour débuter.

Le clavier

Pour un bon clavier de gamer, il faut maximiser la performance et le confort. Les meilleures marques pour ça sont : Corsair, Logitech, Razer, Cooler Master ou encore Steelseries. Pour commencer, nous vous conseillons le clavier Corsair K55 RGB à un prix de 60 euros. Pour éviter d’être déçu, il faut prévoir au minimum 50 euros pour un bon clavier en entrée de gamme. Certains claviers atteignent plus de 200 euros.

La souris

La souris est sûrement l’élément le plus important. Omniprésente lorsqu’on joue, c’est elle qui permettra de performer au maximum. Il faut donc apporter une attention toute particulière à son choix. Pour cet achat, nous vous conseillons de mettre un minimum de 25 euros, pour une entrée de gamme de qualité avec par exemple une AORUS M2 ou une Corsair Harpoon Pro. Les prix peuvent ensuite dépasser les 150 euros. Mais pas besoin d’investir autant, puisqu’à partir de 60 euros il existe déjà des souris de très bonne qualité et de grand confort, qui permettent un gain de performance non négligeable.

Pour les souris, les meilleures marques sont : Razer, Logitech, Corsair.

Au niveau de la connectivité, les joueurs esport ont tendance à préférer les souris filaires qui offrent une meilleure réactivité. Mais certaines souris sans fil font d’énormes progrès sur la réactivité et ont pour avantage d’offrir plus de liberté de mouvement.

Pour un confort optimal et pour permettre à sa souris d’exprimer tout son potentiel, le choix d’un tapis de souris est important. Pour commencer, pas besoin d’acheter les plus chers à 80 euros. Un tapis à 10 euros sera largement suffisant.

Le casque

Pour bien choisir son casque, il faut prendre en compte la qualité sonore, le confort et l’immersion qu’il procure. On pourra trouver des casques dès 20 euros, mais nous déconseillons de les acheter. Pour un casque de bonne qualité pour débuter, il faudra compter entre 40 et 50 euros de budget. Si on veut aller un cran au-dessus, il faudra compter un prix entre 70 et 110 euros.

Entre l’ordinateur, l’écran, le clavier, la souris, le tapis et le casque, vous avez là tout l’équipement nécessaire pour commencer l’esport. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner pour devenir un véritable professionnel !

> A lire aussi: L’esport, le nouvel eldorado https://lemeridional.com/index.php/2021/04/15/lesport-le-nouvel-eldorado/

Mayeul LABORDE

Plan incendie