Déplacements urbains en Métropole : c’est parti pour l’enquête publique

© WKMC

Aujourd’hui mardi 20 avril à 9 heures s’ouvre l’enquête publique qui validera le plan de déplacements urbains pour la Métropole d’Aix-Marseille. Une concertation citoyenne cruciale avant la mise en œuvre d’un projet d’envergure, qui avait été repoussé, en raison de la crise sanitaire notamment. Elle se clôturera le 21 mai à 17 heures.

Derrière ce sigle à l’aspect très bureaucratique, PDU (pour Plan de Déplacements Urbains donc) se cache une foule de sujets concrets, et hélas bien d’actualité pour la Métropole ; elle est en effet l’une des plus embouteillées de France. Les sujets de cette concertation publique abordent de nombreux thèmes, tels que travaux de voiries, mobilités propres, transports en commun… autour de plus d’une centaine d’actions. Ces objectifs sont envisagés dans une ligne d’horizon qui va jusqu’à 2030.

Parmi les sujets sensibles : la réduction de l’utilisation de la voiture, que beaucoup de Marseillais utilisent encore au quotidien. Le PDU “se propose d’offrir à plus de 90 % des Métropolitains un accès aux transports collectifs, à un pôle d’échange multimodal (PEM) ou un parc relais en moins de 15 minutes“. L’enquête est ouverte en ligne, et en physique dans plus d’une centaine de lieux (mairies, sièges de secteur etc. La liste est à retrouver en ligne).

Plan incendie