OM – Lorient : la vie du jeu et la survie des Merlus

© OM

L’OM reçoit Lorient ce samedi 17 avril, au vélodrome, pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1. Les Merlus, à la lutte pour le maintien, vont vouloir engranger des points au vélodrome. Les Phocéens, de leur côté, continuent de travailler pour appliquer les principes de jeu du nouvel entraineur.

Les enjeux du match :

Comme l’a dit Jorge Sampaoli, l’entraineur de l’OM, le principal objectif pour cette fin de saison est d’imprégner un style bien visible au jeu marseillais. Il veut inculquer ses idées et ses principes offensifs à cette équipe en vue de la prochaine saison. Même s’il dit ne pas s’intéresser au classement, la cinquième place synonyme d’Europe doit être dans les têtes marseillaises. L’OM et l’Europe ont une grande histoire d’amour, qui a souvent mal fini (finales perdues en 1991, 1999, 2004, 2018), mais qui a toujours apporté des émotions incomparables aux supporters marseillais. De plus, l’Europe et les émoluments qui vont avec permettront de construire un effectif de meilleure qualité pour la saison prochaine. Avec la vague de départs qui s’annonce, cette qualification sur le fil serait bien utile pour donner les moyens à Sampaoli de répondre aux ambitions qu’un club comme l’OM se doit d’avoir.

Du côté lorientais, l’objectif est le maintien coûte que coûte. Les Lorientais ne veulent pas faire l’élastique entre Ligue 1 et Ligue 2. Ils veulent pouvoir construire sur ce maintien pour venir s’inscrire durablement en Ligue 1. Après avoir enchaîné avec 5 matches sans défaite, Lorient a subi un lourd revers à Lens en s’inclinant sur le score de 4-1. Cette défaite a été vécue comme une injustice avec un penalty non sifflé pour Lorient alors qu’il paraissait évident. Ce penalty aurait pu permettre aux Lorientais de recoller au score, et l’issue du match aurait alors pu être tout autre. Ils vont venir à Marseille avec un sentiment de revanche.

Les compositions probables :

L’OM, comme à son habitude depuis l’arrivée de Sampaoli, va évoluer en 3-5-2/5-3-2. En l’absence de Duje Caleta-Car suspendu, Perrin devrait être titularisé en défense aux côtés de Balerdi et Kamara qui repasse de milieu à défenseur en l’absence d’Alvaro.

Marseille : Mandanda – Perrin, Kamara, Balerdi – Gueye, Thauvin, Cuisance – Luis Henrique, Lirola, Payet, Milik.

Lorient : Nardi – Chalobah, Laporte, Gravillon – Le Goff, Abergel, Lemoine, Hergault – Le Fée, Wissa, Moffi.

Pronostics :

Dans ce match je vois les Lorientais vendre chèrement leur peau. Lorient montre de belles choses offensivement et Marseille lors du dernier match a montré des égarements en défense. Mais les Marseillais, invaincus à domicile depuis l’arrivée de Sampaoli, ne devraient pas passer à côté de ce match et les erreurs défensives auront dû être travaillées à l’entrainement.

Je vois une victoire de l’OM sur le score de 3-1.

Mayeul LABORDE

Plan incendie