mercredi, avril 14, 2021

OM 2 – 0 Dijon : un succès minimaliste

Sans briller, l’OM s’assure l’essentiel dans ce match en prenant les 3 points. Face à une faible équipe dijonnaise, les Marseillais ont su exploiter leurs insuffisances pour marquer par deux fois. Grâce à cette victoire, ils reviennent à 1 point de Lens (5ème) et creusent leur avance sur Rennes et Montpellier qui ont concédé le match nul dans cette 31ème journée de Ligue 1.

Les Marseillais, toujours un peu poussifs dans le jeu, ont dû s’en remettre aux coups de pieds arrêtés pour trouver la faille. La qualité de centre de Payet a été précieuse pour offrir des caviars à Balerdi dans un premier temps à la fin de la première mi-temps, sur un corner concédé par les Dijonnais, puis à Alvaro pour doubler la mise.

Alvaro après son but © OM

Payet a d’ailleurs réalisé un très bon match, on l’a senti plus affuté. Physiquement bien et techniquement toujours au top, il a su se créer des occasions et éclairer le jeu marseillais, bien qu’il ait péché à la finition. Avec 0,80 expected goal (buts attendus) Payet aurait dû marquer un but. Souvent en bonne position, son pied lui aura fait défaut pour faire trembler les filets.

Les Marseillais, ultra-dominateurs dans ce match avec 64% de possession de balle, ont fait, comme souvent dans ce système, pencher le jeu vers la droite. Le duo Florian Thauvin-Pol Lirola fonctionne plutôt bien et le principal danger vient d’ailleurs de l’Espagnol, ce qui explique ce penchant vers l’aile droite. Les montées incessantes de Pol Lirola viennent créer le surnombre, et il se retrouve souvent en bonne position pour centrer. Aujourd’hui, il aura manqué d’un peu de précision dans ses centres pour faire mouche.

Avec 16 tirs, les Olympiens ont tenté mais ont très peu trouvé le cadre avec seulement 3 frappes cadrées. Finalement, toute l’équipe aura été à l’image de Payet dans ce domaine, manquant de précision dans le dernier geste. S’il y a bien de l’amélioration dans le jeu, il faudra travailler la finition dans les prochains jours avant un déplacement décisif à Montpellier dans cette course pour la cinquième place.

Mayeul LABORDE

Related Articles

Stay Connected

21,558FansLike
2,507FollowersFollow
17,500SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles