samedi, mars 6, 2021

Nîmes-OM – L’OM en outsider

Ligue 1 – l’OM croque Nîmes et monte provisoirement sur le podium de la Ligue 1 à 1 point du PSG. De quoi placer l’OM en outsider et de permettre aux supporters de rêver.

Première mi-temps : tension et domination marseillaises

Le début de match est plutôt équilibré avec un bon rythme. La première grosse occasion sera marseillaise avec une belle frappe de Payet repoussée en corner. Les deux équipes sont bien dans le match avec un match engagé. Nîmes est tout près d’ouvrir le score à la 16ème minute sur coup franc, mais le ballon vient s’écraser sur la barre. Par la suite, les Marseillais se procurent les meilleures occasions sans arriver à concrétiser.

Carton rouge pour Villas Boas

40ème minute

Il est expulsé pour avoir applaudi l’arbitre. On sent le coach olympien très agacé. En fin de première mi-temps les esprits s’échauffent, Alvaro reçoit un carton jaune. Trois des quatre défenseurs marseillais se retrouvent ainsi avertis.

Bonne première mi-temps des Marseillais qui ont eu le ballon (72% de possession) mais n’ont pas réussi à marquer. Pourtant avec 11 tirs en première mi-temps les Marseillais réalisent leur meilleur total depuis le début de saison. Mais avec seulement 1 tir cadré le gardien nîmois n’a pas été trop sollicité, cela est insuffisant pour réussir à ouvrir le score.

Deuxième mi-temps : Marseille concrétise

Les Marseillais repartent avec les mêmes intentions. Ils se procurent de bonnes occasions. L’ animation est intéressante, mais ils n’arrivent pas à concrétiser pour le moment.

BUT Benedetto 57ème minute

0 – 1

Sur une superbe ouverture d’Alvaro, Benedetto prend la profondeur et se retrouve en face à face avec le gardien nîmois qu’il concrétise avec un piquet. Très beau but pour ouvrir le score. Benedetto marque son deuxième but de la saison en Ligue 1 après son pénalty marqué contre Nantes. Dans cette fin de match on sent les Marseillais fatigués. L’ enchainement des matchs commence à se faire sentir. Les Nîmois mettent plus le pied sur le ballon et se procurent des occasions.

Carton rouge pour Cubas

77ème minute

Alors que les Nîmois étaient dans une bonne période, Cubas commet une faute à retardement sur Sanson qui lui vaut un deuxième carton jaune, synonyme de rouge. Les choses se compliquent pour Nîmes.

BUT Germain 84ème minute

0 – 2

A la suite d’un beau mouvement collectif, Germain reçoit un centre ras-de-terre venant de la droite, il n’a plus qu’à finir seul face au gardien. Deuxième but pour lui cette saison. But de Luis Enrique à la 89ème minute mais il est en position de hors jeu. But logiquement refusé. Nouvelle victoire pour l’OM sans prendre de but. Les Marseillais ont réalisé un bon match et avec une 5ème victoire de rang, ils se placent désormais comme un outsider sérieux dans ce championnat. Ils reviennent provisoirement à 1 point du PSG.

Kamara souverain

Sur l’ensemble de son match Kamara aura été très bon. Défensivement impérial pour couper les contres nîmois, il a en plus apporté offensivement grâce à ses passes qui cassent les lignes. Il est de plus en plus à l’aise dans ce rôle de numéro 6. Espérons qu’il ne parte pas dès cet hiver, son absence se ferait sentir.

Le retour de Payet

Depuis le retour de la trêve, Payet a retrouvé un niveau plus que correct. Presque tout ce qu’il fait est juste. Ses passes, ses dribbles et ses frappes provoquent souvent le danger. Il est plus que jamais le leader technique de cette équipe. Son retour en forme coïncide avec l’amélioration du jeu marseillais, comme quoi quand Payet va bien, l’OM va bien.

Le match vu en statistiques

Marseille dans la continuité de son match face à Nantes continue de se procurer de nombreuses occasions. Avec 17 tirs dans ce match, les Marseillais montrent leur envie d’attaquer. Petit bémol, les joueurs marseillais n’ont réussi à cadrer que 29% de leurs tirs soit 5 frappes cadrées. Ils ont vu 6 de leur frappes contrées par les Nîmois ce qui démontre une certaine difficulté à contourner le bloc bas imposé par Nîmes. En revanche, ils ont su bien contrôler les contres nîmois puisque Nîmes n’a pas réussi à cadrer une seule de ses 7 frappes. Mandanda n’a pas eu besoin de s’employer. Au-delà des tirs, les Marseillais ont eu le ballon avec une possession de 69% et ont su bien l’exploité puisqu’ils se sont procurés 43 actions dangereuses. A titre de comparaison, Nîmes dans ce match n’a réussi à s’en procurer que 13.

En conclusion

Les Marseillais ont réalisé une solide prestation et ont tenu leur rang de favori. Avec cette 5ème victoire consécutive et leur 8ème match sans défaite en Ligue 1, l’OM se place de plus en plus comme un outsider dans ce championnat. D’autant plus que, rappelons le, les Olympiens ont bénéficié d’une certaine chance en début de saison. En effet, les statistiques n’étaient pas en leur faveur. Alors s’ils commencent à bien jouer et à avoir la science pour eux, on devrait assister à une très belle saison, pleine de surprise.

Mayeul LABORDE

Related Articles

Stay Connected

21,558FansLike
2,507FollowersFollow
17,300SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles