samedi, décembre 5, 2020

Strasbourg – Marseille : efficacité et bonne étoile pour l’OM!

Ligue 1 – Marseille rencontrait hier soir les Strasbourgeois sur leur pelouse. Retour sur ce match déterminant pour l’OM avant la trêve internationale.

En 1ère mi-temps :

Les Olympiens rentrent bien dans cette mi-temps. Durant les 10 premières minutes, ils montrent plus de détermination et d’envie que contre Porto. Bien menés par Cuisance et Gueye, les Marseillais sur cette dynamique vont se procurer quelques situations intéressantes mais sans parvenir à trouver un angle de tir.

Par la suite, ils auront la possession mais n’arriveront pas à passer la moitié de terrain face à une équipe strasbourgeoise bien organisée et disciplinée. Les Strasbourgeois se procurent des situations en contre que la défense olympienne arrivera à bien gérer avec notamment une ou deux sorties de Mandanda.

Les 10 dernières minutes seront plus favorables aux Marseillais qui vont, à nouveau, avoir le ballon dans le camp adverse. Ils n’auront aucune occasion franche. Mais, il ne manque pas grand-chose à chaque fois, une passe, un dribble, pour trouver une position de tir intéressante.

Cela laisse place à l’espoir d’une deuxième mi-temps plus animée avec des buts.

En 2ème mi-temps:

Cette seconde mi-temps repart fort avec des occasions des deux côtés. Le match est plus engagé et se tend avec plus de fautes. Des espaces se libèrent des deux côtés, on sent alors que le match peut basculer. Les Strasbourgeois sont tout près d’ouvrir le score à la 57’ mais, heureusement, Mandanda est sauvé par sa barre. Premier vrai avertissement sans frais. La situation va finalement se débloquer pour les Marseillais grâce au banc. C’est à la 72’, après un bon travail de Payet côté gauche, que Sanson, sur une superbe demie volée à l’entrée de la surface, trouve le cadre.

72′ but de sanson

1 – 0 pour l’OM

Strasbourg va pousser pour revenir mais les Marseillais solidaires en défense vont tenir.

L’essentiel est là : les 3 points et un certain état d’esprit retrouvé.

L’analyse des stats

On ne peut pas nier que cette victoire est due en partie à la chance. En effet le match nul pour les Strasbourgeois aurait été mérité. Tout du moins c’est mon ressenti. Mais voyons si les statistiques du match vont dans mon sens.

Possession du ballon

D’abord si on regarde les statistiques les plus évidentes. En termes de possession on est à 51% pour Strasbourg contre 49% pour l’OM. Au niveau de la possession, c’est très équilibré. Cette statistique ne nous apprend pas grand-chose.

Tirs réalisés

En revanche, au niveau des tirs réalisés sur le match, la statistique est beaucoup plus parlante. En effet, Marseille n’a réalisé qu’un seul tir, mais cela à suffit pour marquer.

Là où Strasbourg a réalisé neuf tirs pour seulement deux cadrés sans trouver le chemin des filets.

Si on regarde le nombre de frappes, l’écart est considérable puisque Strasbourg a tiré neuf fois plus que l’OM mais n’a cadré que 22% de ses tirs alors que Marseille en a cadré 100%.

Il en ressort donc que l’important n’est pas le nombre de tirs mais bien la qualité des tirs réalisés. Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que dix frappes à 50 m du but seront moins dangereuses qu’une frappe à 5 m du but.

Mais le tir de Sanson était-il vraiment plus dangereux que les tirs de Strasbourg ?

Si on regarde les expected goals (comprendre les buts attendus ou les buts que l’équipe aurait dû marquer) des deux côtés, on voit que cette statistique est plus élevée pour Strasbourg (0,32 contre 0,04). C’est-à-dire que Strasbourg aurait dû marquer 0,32 buts dans cette rencontre et l’OM 0,04 autant dire 0. Le 0 – 0 aurait été le score le plus logique ou, à la limite, 1 – 0 pour Strasbourg. Cela montre bien que Marseille a pu compter sur sa bonne étoile (ou plutôt sur la “Bonne Mère”) pour l’emporter ce soir.

Conclusion

L’OM devra montrer un autre visage pour espérer enchaîner les victoires et ne pas être dépendant de quelque chose qu’on ne peut pas maîtriser. Il va falloir travailler et trouver des solutions dans l’animation pour se procurer plus d’occasions franches. On retiendra quand même cette victoire qui devrait faire du bien au moral et sur laquelle Villas Boas et ses hommes devraient essayer de construire quelque chose car tout n’est pas à jeter sur ce match contrairement au match contre Porto.

Mayeul LABORDE

Related Articles

Nîmes-OM – L’OM en outsider

Ligue 1 - l'OM croque Nîmes et monte provisoirement sur le podium de la Ligue 1 à 1 point du PSG. De quoi placer...

Avant match – Nîmes-OM

Ligue 1 - Marseille se déplace à Nîmes pour cette 13ème journée de championnat. Forts de leur 4 victoires de rang en Ligue 1...

Agenda – Ligue 1 – Nîmes-OM – Vendredi 04/12 à 21h

Le coup d'envoi de ce match sera donné le vendredi 4 décembre 2020 à 21h00 au Stade des Costières (Nîmes). Il opposera donc Nîmes,...

Stay Connected

0FansLike
2,465FollowersFollow
16,900SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles

Nîmes-OM – L’OM en outsider

Ligue 1 - l'OM croque Nîmes et monte provisoirement sur le podium de la Ligue 1 à 1 point du PSG. De quoi placer...

Avant match – Nîmes-OM

Ligue 1 - Marseille se déplace à Nîmes pour cette 13ème journée de championnat. Forts de leur 4 victoires de rang en Ligue 1...

Agenda – Ligue 1 – Nîmes-OM – Vendredi 04/12 à 21h

Le coup d'envoi de ce match sera donné le vendredi 4 décembre 2020 à 21h00 au Stade des Costières (Nîmes). Il opposera donc Nîmes,...

OM-Olympiakos : Enfin une victoire!

Marseille renoue avec la victoire après 7 ans sans gagner en Ligue des Champions. Même si tout n'a pas été parfait on retiendra l'essentiel...

Avant match – OM-Olympiakos

L'OM reçoit l'Olympiakos ce soir à 21h. Les Olympiens, qui se sont inclinés sur le score de 1-0 en Grèce, devront continuer sur la...