jeudi 05 février 2026
jeudi 05 février 2026
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

Une première mondiale dans le monde de la plongée

Sur la base navale de Toulon, depuis lundi dernier se déroule une expérimentation de plongée à saturation, avec recycleur électrique, à 265 mètres de profondeur.
Sur la base navale de Toulon, depuis lundi dernier se déroule une expérimentation de plongée à saturation, avec recycleur électrique, à 265 mètres de profondeur.
Le commandant Romain plonge en binôme avec les premiers maîtres Adrien et Grégory, sous l’œil vigilant de la maître principale Virginie, infirmière militaire. ©sk / Le Méridional

Le Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) s’est lancé un nouveau défi : repousser les limites de la plongée sous-marine pour pouvoir réaliser par exemple une mission de sauvetage sur un sous-marin.

C’est dans un caisson hyperbare que, pendant 14 jours, 3 plongeurs d’essai, assistés d’une infirmière militaire, ont été enfermés pour tester la résistance de leurs corps et du recycleur à une pression équivalente à 265 m de profondeur, soit environ 26 bars.

L’équipe de plongeurs est filmée en permanence et les conditions de vie dans la cuve sont scrutées sur différents écrans. ©sk / Le Méridional

« On met le caisson en pression pour reproduire le poids de la colonne d’eau sur le plongeur et sur son équipement pour que physiologiquement et mécaniquement, tout se passe comme s’ils étaient en mer à la profondeur visée » explique le commandant du CEPHISMER, Arnaud Le Béguec.

« C’est un appartement dans lequel les plongeurs vont vivre sous pression durant 14 jours ». Une sorte de simulateur de plongée pour tester du matériel ou des procédures, en toute sécurité.

ls sont 4 dans ce caisson, mis sous pression pour reproduire une plongée sèche à 250 m de profondeur. Les 3 plongeurs descendent jusqu’à -265 mètres en cuve humide. ©sk / Le Méridional

Deux semaines de décompression

Pour ressortir, il leur faudra respecter le principe des paliers de décompression : « Une plongée à saturation, cela signifie que les tissus sont saturés en gaz neutre, qu’ils vont devoir éliminer progressivement lors de la remontée ». À savoir l’hélium, l’azote, l’hydrogène dont les mélanges servent à rester longtemps sous l’eau ou à aller plus profond. Pour une plongée à saturation à – 265 mètres, il faut 10 jours pour décompresser. Cette première étape achevée, ils vont poursuivre leurs entraînements jusqu’à être prêts pouvoir répondre à une urgence opérationnelle en pleine mer .

Image de Séverine Krikorian

Séverine Krikorian

Envie d'autres lectures...
À 22 ans, l’international nigérian Tochukwu Nnadi rejoint l’OM. Un pari sur l’avenir pour renforcer le milieu et s’inscrire dans le projet de Roberto De Zerbi.
Deuxième journée d’Euromaritime : dans un contexte international tendu, les professionnels échangent sur la sécurité et la surveillance maritime au port de Marseille.
L’OM officialise l’arrivée d’Himad Abdelli, milieu algérien d’expérience, pour renforcer le milieu et apporter sa vision du jeu jusqu’en 2030.
Sous pression maximale, l’OM reçoit Rennes en 1/8e de finale de Coupe de France. Au Vélodrome, c’est leur saison tout entière que les Olympiens s’apprêtent à jouer.
WordPress Lightbox