jeudi 05 février 2026
jeudi 05 février 2026
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

Marseille accueille la 4 édition de l’Euromaritime cette semaine

Le salon Euromaritime rassemble les acteurs du maritime et du fluvial à Marseille, du 3 au 5 février, au Palais des Événements et de la Méditerranée (Parc Chanot).
Le salon Euromaritime rassemble les acteurs du maritime et du fluvial à Marseille, du 3 au 5 février, au Palais des Événements et de la Méditerranée (Parc Chanot).
Le salon Euromaritime propose un programme chargé de conférences, tables rondes et rencontres dans la cité phocéenne. ©Euromaritime

Trois jours d’échanges autour de l’économie bleue et des différentes nouveautés du secteur sont programmés cette semaine à Marseille lors de l’Euromaritime. Cette année, le salon fait la part belle à l’économie durable et à aux avancées pour réduire l’empreinte carbone du secteur. Il sera largement question des énergies vertes et des nouvelles solutions de propulsion, comme l’hydrogène, l’électrique ou le vélique. Un nouveau concept d’utilisation d’une voile de kite pour l’usage de la pêche doit d’ailleurs être dévoilé mardi.

Les quelques 6000 visiteurs attendus pourront découvrir les quatre espaces thématiques dédiés à la décarbonation, à la sécurité maritime, à l’emploi et à l’innovation.

Le salon Euromaritime propose un programme chargé de conférences, tables rondes et rencontres dans la cité phocéenne. ©Euromaritime

D’ailleurs une dizaine de start-ups, regroupées au sein du Seannovation, présenteront leurs concepts pour améliorer les performances et la sécurité des navires ou de la navigation. Parmi elles, Neptech, une entreprise aixoise dont les solutions techniques aident à réduire l’impact environnemental de la navigation maritime et fluviale. « Nous avons une approche prospective car notre positionnement est à la fois d’aller chercher les innovations de demain, et voir comment la filière se renouvelle, à la fois de montrer comment les matériels, les nouvelles technologies sont déployées » confie Sabrina Jonas, commissaire générale d’Euromaritime. Les Euromaritime Awards doivent d’ailleurs récompenser les entreprises ayant développé les technologies les plus innovantes.

Marseille, centre de la Méditerranée

En tout le salon accueille cette année 330 exposants, dont 25% sont originaires de la région PACA. Des entreprises internationales sont également attendues, de Turquie, de Malaisie, des Etats-Unis mais surtout d’Europe.

Marseille a une position « centrale sur le bassin méditerranéen.

C’est une porte d’entrée naturelle sur le Nord-Afrique et également une belle ouverture sur le Moyen-Orient ou l’Asie mineure », assure Sabrina Jonas. Ce positionnement a permis d’attirer de nouveaux visiteurs et acteurs du secteur durant ce salon, qui est devenu le plus important rendez-vous du secteur en France. « La particularité de l’Euromaritime, c’est sa transversalité et justement cette approche un peu plus collaborative des différents acteurs » assure-t-elle.

Le salon réunit tous les aspects du monde maritime, en termes de construction navale, de développement et d’ingénierie, de règlementation ou de sécurité et décloisonne tous les secteurs en les réunissant durant 3 jours.

Des industriels, des partenaires professionnels et des associations se mobilisent ensemble, poursuit-elle : « L’Euromaritime, c’est le volet économique des assises de la mer, qui est le volet purement institutionnel. » Certains rendez-vous d’affaires se prolongeront vendredi à Marseille pour concrétiser, imaginer ou développer divers concepts et innovations.

Image de Séverine Krikorian

Séverine Krikorian

Envie d'autres lectures...
À 22 ans, l’international nigérian Tochukwu Nnadi rejoint l’OM. Un pari sur l’avenir pour renforcer le milieu et s’inscrire dans le projet de Roberto De Zerbi.
Deuxième journée d’Euromaritime : dans un contexte international tendu, les professionnels échangent sur la sécurité et la surveillance maritime au port de Marseille.
L’OM officialise l’arrivée d’Himad Abdelli, milieu algérien d’expérience, pour renforcer le milieu et apporter sa vision du jeu jusqu’en 2030.
Sous pression maximale, l’OM reçoit Rennes en 1/8e de finale de Coupe de France. Au Vélodrome, c’est leur saison tout entière que les Olympiens s’apprêtent à jouer.
WordPress Lightbox