Nous allions voir ce que nous allions voir. Lorsqu’au printemps 2022, Franck Allisio écumait les marchés de Vitrolles, Marignane de la Côte Bleue, nous entendions déjà la ritournelle qu’il répète aujourd’hui aux Marseillais : plus d’ordre, plus de sécurité, un cadre de vie mieux préservé…
Élu sur la 12e circonscription il y a quatre ans à la faveur d’une vague bleue Marine sur laquelle il a surfé avec l’opportunisme qui le caractérise, ses promesses se sont rapidement échouées sur les rives de l’étang de Berre.
Son prédécesseur, Éric Diard (LR), avait œuvré conjointement avec les députés Darhéville (PC) et Zulesi (Renaissance) sur la préservation de notre étang : Franck Allisio n’a même pas pris la peine de s’y intéresser. Éric Diard s’était engagé dans le soutien à la recherche contre les cancers pédiatriques. Franck Allisio n’a pas jugé utile de poursuivre ce travail humaniste et transpartisan. Que dire de la lutte contre la radicalisation islamiste, sur laquelle le rapport Diard est encore aujourd’hui cité en référence ? Franck Allisio semble avoir oublié cet enjeu de sécurité national.
Son seul et unique fait d’armes sur la douzième circonscription : avoir repris à son compte le RPR en s’appropriant la croix de Lorraine, usurpant ainsi l’héritage gaulliste qui fait l’essence de la droite républicaine. Une droite républicaine de valeurs, de convictions. Tout l’inverse du parcours de M. Allisio, qui a défaut d’ancrage préfère le voyage politique d’Aix à Avignon, de Paris à Marseille en passant par Marignane.
Alors, s’il n’a rien fait en quatre ans pour notre douzième circonscription, comment peut-il prétendre œuvrer pour la cité phocéenne, la 2e ville de France? Comment peut-il prétendre relancer l’attractivité, lui dont les visites d’entreprises, aéronautiques notamment, se comptent sur les doigts d’une main. Comment peut-il prétendre augmenter les effectifs de policiers municipaux alors qu’à Marignane, ville gérée par son suppléant, les effectifs ont fondu comme neige sous le soleil de Provence ?
Nous ne sommes pas Marseillais, mais Marignanais, Vitrollais, Chateauneuvais, Saussétois ou encore Saint-Victoriens. Nous témoignons simplement, aux côtés de plusieurs citoyens de la douzième circonscription de l’inaction de Franck Allisio pour notre territoire.
Marseillais, ne vous y trompez pas : une fois élu, le candidat RN oubliera déjà votre ville. Il regardera ensuite à Paris, rêvant de la présidentielle et d’un ministère. Loin du Vieux-Port, loin de vos préoccupations quotidiennes, loin de vos attentes.
Rédacteurs :
Maxime Torrente, référent Les Républicains de Vitrolles et collaborateur parlementaire, 33 ans
Maxime Aghemo, référent Les Républicains de Marignane, 28 ans
Signataires :
Philippe Bizouard, 54 ans, (Saint-Victoret)
Christine Koumrouyan, 60 ans, (Vitrolles)
Eric Alzerra, 63 ans (Vitrolles)
Alain Arezki, 69 ans (Vitrolles)
Clara Cicirello, 27 ans, Vitrolles
Hélène Fenech 80 ans, Vitrolles
Clément Asquoet-Leal, 28 ans, Chateauneuf-les-Martigues
Jean-Alain Tarelli, 33 ans, Marignane
Maurice Courchet 64 ans, Vitrolles
Christian Portalier 86 ans, Vitrolles
Aline Attanasio, 58 ans, Vitrolles
Lucas D’Auria, 28 ans, Saint-Victoret
Eric Migliore, 55 ans, Marignane
Enzo Merli, 28 ans, Marignane
Pascal Agullo, 55 ans, Marignane
Jean Macé, 70 ans, Marignane
Elia Maurel, 69 ans, Marignane
Jean Dulaurier, 62 ans, Sausset-les-Pins
Clara Aghemo, 22 ans, Marignane
Jacqueline Dubreuil, 76 ans, Marignane
José Carpio, 81 ans, Marignane
Nicolas Fontana, 28 ans, Marignane
Marine Munoz, 28 ans, Marignane
Ghislain Chambon, 61 ans, Marignane
Jean Martinez, 76 ans, Marignane
Thierry Baboian, 58 ans, Marignane
Anael Deblaise, 28 ans, Marignane
Eric Rodrigues, 37 ans, Marignane