jeudi 12 février 2026
jeudi 12 février 2026
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

Trenitalia met le cap sur Marseille avec des billets dès 27 euros

La compagnie italienne Trenitalia lancera le 15 juin une liaison Paris-Marseille, avec quatre allers-retours quotidiens. Les prix débutent à 27 euros, dans un contexte de libéralisation progressive du rail.
La compagnie italienne Trenitalia lancera le 15 juin une liaison Paris-Marseille, avec quatre allers-retours quotidiens. Les prix débutent à 27 euros, dans un contexte de libéralisation progressive du rail.

La compagnie italienne Trenitalia lancera le 15 juin une liaison Paris-Marseille, avec quatre allers-retours quotidiens. Les prix débutent à 27 euros, dans un contexte de libéralisation progressive du rail.

Après Paris-Lyon, c’est au tour de l’axe Paris-Marseille d’accueillir la concurrence ferroviaire. Trenitalia a annoncé mardi l’ouverture de sa nouvelle ligne entre la capitale et la cité phocéenne à partir du 15 juin prochain. Les premiers billets ont été mis en vente à des prix attractifs : 27 euros en seconde classe, 37 euros en première.

« Ce ne sont pas des tarifs low-cost, mais une politique de qualité à prix compétitifs », affirme Marco Caposciutti, président de Trenitalia France, dans Le Parisien. À l’instar de la SNCF, les tarifs seront dynamiques et varieront selon le taux de remplissage des trains.

Cette stratégie tarifaire s’appuie sur une mesure incitative : une réduction des redevances d’accès aux infrastructures accordée par SNCF Réseau pour une durée de trois ans.

La même disposition avait déjà facilité l’arrivée de Trenitalia sur la ligne Paris-Lyon fin 2021. Sur cet itinéraire, la filiale du groupe public italien Ferrovie dello Stato peut proposer des prix jusqu’à 40 % inférieurs à ceux de la SNCF.

Quatre rotations quotidiennes

La ligne Paris-Marseille comptera quatre allers-retours par jour dans un premier temps. Trenitalia en profite pour étoffer également sa desserte entre Paris et Lyon, avec un sixième aller-retour quotidien, dont deux prolongés jusqu’à Milan.

Des extensions vers Nice, Gênes ou Milan via Marseille sont à l’étude, mais ne verront pas le jour avant 2026. La compagnie invoque un manque de matériel roulant pour justifier ce calendrier prudent.

L’arrivée de Trenitalia sur la dorsale Paris-Marseille confirme l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire à grande vitesse en France. Si les parts de marché restent encore limitées face à la SNCF, la pression tarifaire exercée par les nouveaux entrants pourrait s’accentuer à l’approche de la haute saison estivale.

L.-R.M.

Image de La Redaction

La Redaction

Envie d'autres lectures...
Le campus Schuman accueille sa première épicerie solidaire, une ouverture attendue pour lutter contre la précarité étudiante.
Un Classique qui restera un traumatisme : l’Olympique de Marseille sombre à Paris (5–0), subit une humiliation inédite et perd sa place sur le podium.
Dimanche au Parc, l’OM joue son troisième Classique de la saison face au PSG : un match décisif pour rester dans la course en championnat.
Plus qu’un match, Paris-OM est un rituel qui fait vibrer Marseille entière : entre fierté, souvenirs et ferveur, 90 minutes où une ville retient son souffle.
WordPress Lightbox