jeudi 12 février 2026
jeudi 12 février 2026
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

OM – Pour De Zerbi, « Gouiri a tout pour devenir l’un des plus grands avants-centres d’Europe »

À la veille du déplacement à Auxerre, l’entraîneur de l’OM Roberto De Zerbi a encensé Amine Gouiri, récemment arrivé et déjà décisif (3 buts, 3 passes). Il le compare à l’Argentin Gonzalo Higuain.
À la veille du déplacement à Auxerre, l’entraîneur de l’OM Roberto De Zerbi a encensé Amine Gouiri, récemment arrivé et déjà décisif (3 buts, 3 passes). Il le compare à l’Argentin Gonzalo Higuain.
Gouiri
Samedi dernier, Amine Gouiri a planté un doublé pour sa première titularisation au Vélodrome. Et avec un peu de chance, l'addition aurait pu être bien plus salée. Photo Alain Robert

À la veille du déplacement à Auxerre, l’entraîneur de l’OM Roberto De Zerbi a encensé Amine Gouiri, récemment arrivé et déjà décisif (2 buts, 3 passes). Il le compare à l’Argentin Gonzalo Higuain.

En seulement trois apparitions sous le maillot olympien, Amine Gouiri a frappé dans le mille. Officiellement transféré le 31 janvier en provenance de Rennes, l’international algérien affole les compteurs avec l’OM.

Après avoir distillé trois passes décisives contre Lyon et à Angers, le numéro 9 a fait chavirer le public du Vélodrome samedi dernier, lors de sa première titularisation à domicile : il a inscrit un doublé dans l’écrasante victoire face à Saint-Étienne (5-1), dont un coup de canon de pur attaquant depuis l’extérieur de la surface pour déverrouiller la rencontre.

Gouiri OM

« L’OM, le club parfait pour progresser », annonce Amine Gouiri

Il n’en fallait pas plus pour que Roberto De Zerbi, au diapason de tout le peuple olympien, ne tombe en pamoison devant Gouiri, qui a tôt fait de reléguer Neal Maupay sur le banc. « C’est un très fort joueur, il faut qu’il se pense come un vrai numéro 9 Â», avait déclaré à chaud Roberto De Zerbi, juste après le match.

Le coach italien en a remis une couche ce vendredi, en conférence de presse au Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, à la veille du déplacement à Auxerre (21h05) : « Amine me rappelle de grands numéros 9 du passé. II a tout pour être un des plus grands avants-centres d’Europe. Il faut juste qu’il y croit lui en premier Â».

« Il me rappelle Higuain, dans sa façon de se déplacer sur le terrain, sa technique, la façon dont il fait jouer l’équipe. Maintenant, il faut qu’il se spécialise dans le but »

Quand on lui a demandé de préciser sa pensée, « RDZ Â» n’a pas hésité : « Amine me rappelle (Gonzalo) Higuain, dans sa façon de se déplacer sur le terrain, sa technique, la façon dont il fait jouer l’équipe. Maintenant, il faut qu’il se spécialise dans le but. Il a toutes les qualités pour être considéré comme un des potentiels meilleurs attaquants du futur Â».

L’Algérien, qui a fêté ses 25 ans dimanche dernier, appréciera forcément la comparaison avec l’ancien international argentin, passé par River Plate, le Real Madrid, Naples, la Juventus, l’AC Milan et Chelsea, avant de finir sa carrière à l’Inter Miami en 2022.

Au total, Higuain a planté 335 buts en 710 matchs au cours de sa carrière professionnelle, établissant notamment le record de réalisations sur une seule saison en championnat d’Italie (36 en 2016).

De Zerbi
Photo Benoît Gilles

« Amine n’est pas entièrement conscient de ses qualités »

Pour y parvenir, ou du moins continuer sur sa dynamique actuelle, Amine Gouiri va devoir suivre les conseils de son coach. « Il faut qu’il travaille sur l’estime de soi, esquisse « RDZ Â». Je pense que lui n’est pas entièrement conscient de ses qualités, de sa force ; j’essaie de m’en occuper moi-même. Il a les qualités d’un meneur de jeu mais face au but, il faut qu’il ait l’efficacité d’un attaquant. Désormais, il ne doit jamais oublier où se trouve le but. Â»

En tout cas, pour l’estime de soi et gagner la confiance de son joueur, Roberto De Zerbi ne pouvait pas mieux faire. En espérant qu’Amine Gouiri trouve encore le chemin des filets demain au stade de l’Abbé-Deschamps, face à la 3e meilleure défense de Ligue 1 à domicile (10 buts encaissés).

B.G.

SUR LE MÊME SUJET


Image de Benoît GILLES

Benoît GILLES

Envie d'autres lectures...
Le campus Schuman accueille sa première épicerie solidaire, une ouverture attendue pour lutter contre la précarité étudiante.
Un Classique qui restera un traumatisme : l’Olympique de Marseille sombre à Paris (5–0), subit une humiliation inédite et perd sa place sur le podium.
Dimanche au Parc, l’OM joue son troisième Classique de la saison face au PSG : un match décisif pour rester dans la course en championnat.
Plus qu’un match, Paris-OM est un rituel qui fait vibrer Marseille entière : entre fierté, souvenirs et ferveur, 90 minutes où une ville retient son souffle.