mercredi 21 janvier 2026
Annuler

Mes dernières recherches

Aucune recherche récente

Les chefs d’entreprise s’invitent dans la campagne électorale

Lundi à Marseille, Philippe Korcia, président de l’UPE 13, a annoncé qu’il interpellerait les candidats aux municipales afin de faire entendre les besoins des entreprises.
Lundi à Marseille, Philippe Korcia, président de l’UPE 13, a annoncé qu’il interpellerait les candidats aux municipales afin de faire entendre les besoins des entreprises.

 

 

Et si un pacte liait les mondes économique et politique ? C’est la proposition que compte faire Philippe Korcia, président de l’UPE 13, à tous les candidats aux élections municipales. Il souhaite que les élus s’appuient sur les chefs d’entreprise pour construire un schéma économique sur le territoire : « Comme des associés. Nous faisons ensemble, nous avançons ensemble, nous gagnons ensemble », précise-t-il.

L’enjeu est important car en plus des municipales, il y aura les élections métropolitaines. « L’économie est un cercle vertueux qui comprend la mobilité, le foncier, l’attractivité, l’emploi et tout cela, nous pouvons le construire ensemble », indique le président, qui souhaite également un contrôle régulier pour observer les résultats et ajuster les mesures.

Il espère obtenir un réel engagement des élus car les entreprises ont besoin de plus de fiabilité et plus de stabilité. « Parce que ce qu’ils font ne fonctionne pas. Pour preuve, nous avons eu 7 premiers ministres depuis que je suis élu, plus aucune réforme, un budget qui ne marche pas, un coût du travail dont on ne parle pas mais qui est une catastrophe », déplore-t-il, rappelant que les acteurs économiques sont là pour créer des richesses et des emplois pour leur territoire. « Il y a environ 6 000 emplois créés par an sur la métropole, alors qu’il en faudrait 60 000 pour qu’elle tire les fruits de sa croissance et de son développement. »
Une première en France
Le président de l’UPE 13 veut organiser un grand débat sur l’économie à Marseille le 4 mars pour présenter son pacte et obtenir un engagement des élus. Auparavant, un sondage doit être réalisé en février « auprès de toutes les fédérations adhérentes de l’UPE 13 », qui vont aider à élaborer une vingtaine de propositions destinées à redynamiser le monde économique, sachant que l’UPE 13 représente 75 % des entreprises du département. Les résultats seront fournis en amont du débat aux candidats afin d’enrichir les échanges et qu’ils s’engagent en connaissance de cause avec les acteurs du monde économique local.
Les candidats de toutes les communes des Bouches-du-Rhône vont devoir se prononcer avant les élections municipales. Le président Korcia se rendra en personne dans les plus grosses villes, Aix-en-Provence, Aubagne, Salon-de-Provence, Vitrolles et La Ciotat, pour défendre son projet et expliquer ce dont il retourne. Même s’il sait que l’idée d’une gouvernance partagée risque d’être fraîchement accueillie, il pense cette étape nécessaire pour sortir de la morosité ambiante, soulager les chefs d’entreprises écrasés par la fiscalité et faire grandir le territoire.
« Il faut que nous soyons plus entendus et ne pas être simplement force de proposition », estime-t-il en précisant vouloir jouer un rôle fédérateur. Il espère aussi que cette idée fera des émules dans d’autres départements.
Il n’a qu’un regret : ne pas avoir mis en place ce pacte avant, dès sa première élection, il y a 7 ans. Car, lui, achèvera son mandat mi-juin.
Séverine Krikorian
Image de La Redaction

La Redaction

Envie d'autres lectures...
À Marseille, devant l’église des Réformés, la ville s’est recueillie pour dire adieu à Rolland Courbis, dans un silence digne et une émotion partagée, bien au-delà du football
Auteur d’une première période enflammée, l’OM a largement dominé Angers (5–2) lors de la 18ᵉ journée de Ligue 1.
À la veille du déplacement à Angers ce samedi, De Zerbi et Emerson se sont présentés en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.
Fos Provence Basket a surclassé Charleville-Mézières (99-69), porté par un collectif solide et des recrues déjà déterminantes.
WordPress Lightbox