Le Fos Provence Basket poursuit son mercato hivernal en misant sur une valeur sûre. Pour pallier l’absence de Seydou Diallo, toujours gêné par sa cheville, les BYers ont choisi de rappeler Jaraun “Kino” Burrows, joueur historique du club, engagé en tant que pigiste médical pour quatre semaines. Un retour en Provence qui a forcément une saveur particulière.
Né le 4 septembre 1985 à Nassau, aux Bahamas, Kino Burrows (2,03 m) a marqué l’Histoire de la maison Black&Yellow. Intérieur au style spectaculaire, élément majeur de la montée historique dans l’élite, il a notamment brillé en finale des playoffs face à Roanne. Il a ensuite contribué à la première saison du club en Betclic Elite en 2018-2019, avant de revenir en Pro B pour un premier come-back en 2020-2021, confirmant à chaque passage son rôle de pilier et son attachement au maillot fosséen.
Joueur aussi intense et combatif sur le terrain que souriant et posé en dehors, Burrows incarne un profil forgé loin des projecteurs. Issu d’un pays davantage tourné vers l’athlétisme, l’international bahamien a dû s’exporter très tôt pour développer son jeu, jusqu’à trouver à Fos un environnement qu’il affectionne particulièrement.
À 40 ans, Kino Burrows a gagné en maîtrise ce qu’il a peut-être perdu en explosivité. Il sort d’une saison solide avec Saint-Vallier, affichant 15,8 points, 5,1 rebonds et 3,3 passes décisives de moyenne. Il s’est également illustré récemment sous le maillot de la sélection bahamienne, lors des barrages pour la Coupe du Monde face au Canada.
Son retour signe aussi les retrouvailles avec son compatriote Dominick Bridgewater. Sur les réseaux sociaux, le meneur a salué cette réunion avec un clin d’œil appuyé :
« Shaq et Kobe des Bahamas sont à nouveau réunis ».
Une complicité assumée, de bon augure pour l’équilibre et la cohésion du collectif fosséen.
Le retour de Burrows permet à Emmanuel Schmitt de s’appuyer sur un joueur expérimenté, polyvalent et parfaitement intégré à l’ADN du club. Un atout supplémentaire à l’intérieur, alors que les BYers s’apprêtent à enchaîner les échéances, à commencer par le déplacement à Berck ce samedi, pour lequel il est d’ores et déjà qualifié. Fos Provence Basket continue ainsi de consolider son collectif à un moment clé de la saison.
Joseph Poitevin